Impressionnante depuis le début du Tour Élite, l’équipe nationale U17 du Portugal s’est brillamment qualifiée pour la phase finale de l’Euro.
Trois sur trois. Ce mardi, en tout début d’après-midi, les U17 du Portugal ont validé leur qualification pour la phase finale de l’Euro de la catégorie en s’imposant face à l’Allemagne (2-3). Un troisième succès de rang, marqué notamment par un doublé de l’une des plus grandes promesses de cette génération, Geovany Quenda.
Le Portugal valide son ticket pour l’Euro U17
Après les deux premiers succès obtenus lors des deux premières journées, cette qualification n’était plus qu’une formalité pour le Portugal. Large vainqueur contre la République d’Irlande (4-1) et la Croatie (3-0) la semaine passée, la Seleção U17 est restée sur la même dynamique face à l’Allemagne (2-3).
Menés par un secteur offensif redoutable, marqué par les présences de Rodrigo Mora, de Geovany Quenda et de Gabriel Silva aux avant-postes, les U17 sont parvenus à boucler cette première phase avec une troisième victoire de rang. Après une ouverture du score de Geovany Quenda, suite à un superbe service de la pépite du FC Porto Rodrigo Mora, le Portugal s’est tout de même fait peur en concédant le but de l’égalisation.
C’était sans compter sur la réaction de cette épatante génération portugaise. À une dizaine de minutes de la fin de la partie, João Trovisco a redonné l’avantage aux siens, avant que Geovany Quenda ne vienne inscrire un sublime coup-franc direct pour donner de l’air au Portugal. La réduction de l’écart allemande en toute fin de partie ne changera rien : le Portugal s’impose une nouvelle fois et valide ainsi son ticket pour la phase finale de l’Euro U17.
Le diamant Geovany Quenda dans ses oeuvres 🤩🇵🇹pic.twitter.com/Zs33wtSHc4
— Trivela (@Trivela_FR) March 26, 2024
Direction Chypre pour les Portugais
La prochaine étape se déroulera donc à Chypre pour cette prometteuse sélection U17. À partir du 20 mai prochain, celle-ci tentera en effet de décrocher un nouveau sacre dans la compétition, afin d’entrer encore un peu plus dans l’histoire des championnats d’Europe.
Officiellement qualifiée, l’équipe nationale U17 du Portugal devra désormais patienter jusqu’au 3 avril prochain pour découvrir l’identité de ses prochains adversaires dans la compétition. Rodrigo Mora et ses coéquipiers sont pour autant déjà assurés d’éviter le tenant du titre, à savoir l’Allemagne, qui ne participera pas à l’Euro U17 suite à sa récente défaite face au Portugal. Après la rencontre, le passeur décisif sur l’ouverture du score portugaise s’est montré particulièrement satisfait vis-à-vis de l’élimination des U17 allemands. “La qualification était déjà pratiquement acquise, c’est vrai, mais nous voulions gagner et finir premier du groupe. En plus de nous être qualifiés, nous sommes parvenus à éliminer l’un des principaux candidats au titre”, a déclaré Rodrigo Mora.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.