Slovénie-Portugal : deux Portugais devraient faire leurs grands débuts en sélection

La deuxième rencontre du Portugal en préparation de l’Euro 2024 devrait occasionner les grands débuts en sélection pour deux joueurs fraîchement convoqués.

Après Jota Silva, deux nouveaux visages devraient être amenés à découvrir les joies du plus haut niveau international ce mardi. Convoqués au sein d’un groupe élargi, les deux Portugais Francisco Conceição et Dany Mota vont très probablement pouvoir profiter de la rencontre à venir entre le Portugal et la Slovénie pour disputer leurs toutes premières minutes sous les couleurs se la Seleção.

L’heure de la grande première ?

Roberto Martinez avait décidé de ne pas miser sur eux jeudi dernier, à l’occasion de la victoire portugaise à domicile contre la Suède (5-2). Restés sur le banc durant toute la durée de la rencontre, Francisco Conceição et Dany Mota avaient notamment pu assister aux grands débuts en sélection nationale de leur compatriote Jota Silva, longuement ovationné par le public présent à Guimarães.

Quelques jours plus tard, alors qu’ils ont pris la route de la Slovénie au sein d’un groupe composé de 23 membres, les deux nouveaux appelés devraient, cette fois-ci, avoir une première chance de s’exprimer sur la scène internationale.

De nombreuses absences à pallier

C’est avec un groupe peu habituel que se présentera la Seleção en Slovénie ce mardi soir. Au beau milieu d’une saison éprouvante, marquée par la présence de l’Euro 2024 à l’issue de celle-ci, le sélectionneur portugais a décidé de laisser au repos un certain nombre d’éléments clés de l’équipe nationale du Portugal, afin de donner des opportunités inédites à des joueurs moins utilisés.

Avec les absences des blessés Pedro Neto, Diogo Jota, Ricardo Horta et Francisco Trincão, mais également celles des joueurs laissés au repos comme c’est notamment le cas de Gonçalo Ramos, de Bernardo Silva et de Rafael Leão, ce sont des joueurs comme Bruma, Jota Silva, ou encore Francisco Conceição et Dany Mota qui devraient être amenés à accompagner Cristiano Ronaldo et João Félix dans le secteur offensif portugais.

L’Euro 2024, un simple mirage ?

Pour les deux principaux intéressés, chaque seconde passée sur la pelouse de Ljubljana ce mardi soir sera une nouvelle occasion de briller aux yeux de Roberto Martinez, en vue d’une éventuelle convocation pour l’Euro 2024. Pour autant, celle-ci semble encore particulièrement loin pour Francisco Conceição et Dany Mota, tant la concurrence est importante dans le secteur offensif. Si tous deux ont décrit une participation à l’événement comme un réel objectif sur cette deuxième partie de saison, les chances d’y parvenir sont, pour l’heure, relativement minces, dans la mesure où Roberto Martinez dispose déjà d’une idée très précise de son futur groupe.

La preuve en est : le sélectionneur a décidé de se passer volontairement de plusieurs habitués de la Seleção au cours des derniers jours. Cristiano Ronaldo et João Félix ont ainsi été laissés au repos lors du premier match, tandis que Rafael Leão, Bernardo Silva et Gonçalo Ramos ont quant à eux cédé leur place au sein du groupe portugais à l’occasion de la seconde rencontre. Un choix qui s’explique par la volonté du staff portugais de ménager des joueurs déjà assurés d’être appelés pour disputer l’Euro 2024 cet été, à l’inverse d’autres membres du groupes comme Bruma, Jota Silva, Francisco Conceição ou encore Dany Mota, qui ont quant à eux été sollicités pour les deux rencontres. À eux de forcer le destin, ce mardi soir, afin de perturber les plans du sélectionneur.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire