Depuis quelques temps, la formation du SC Braga est sous le feu des projecteurs, à travers le succès notable de joueurs formés comme Vitinha, Francisco Trincão ou encore David Carmo. L’une des prochaines pépites made in Braga pourrait bien être le jeune gardien de but de 19 ans, João Carvalho.
Repéré à l’âge de 16 ans à Alverca, João Carvalho a rejoint le club minhoto durant la saison 2020/21. Malgré une première saison tronquée par la pandémie de Covid-19, le jeune gardien de but est parvenu à poursuivre sa marche en avant, étalant ainsi sa large palette qui lui permet de se différencier des autres joueurs à son poste. “À son âge, João a des caractéristiques uniques qui seront améliorées et consolidées dans les prochaines années. Je pense que sa particularité est son jeu au pied et sa capacité à réaliser des arrêts dans n’importe quel type de situation”, nous a confié Ruben Teles, membre du staff technique des U23 du SC Braga.
La dinguerie que vient de faire João Carvalho, jeune gardien des U23 du SC Braga. 🤯pic.twitter.com/vzh9EMqhvH
— Trivela (@Trivela_FR) January 17, 2023
Doté de capacités rares pour son jeune âge, João Carvalho a joué régulièrement dans les différentes catégories jeunes du club. D’abord en U19, puis en U23 où il a su franchir les étapes avec brio. Des prestations remarquées, qui lui ont également valu plusieurs sollicitations en équipe nationale. Fort de plusieurs saisons pleines, le jeune talent de 19 ans pourrait prochainement taper à la porte de l’équipe principale du SC Braga.
Le futur gardien du SC Braga ?
Avec plus de 70 matchs disputés en trois saisons chez les Arsenalistas, João Carvalho a passé un cap dans les buts de l’équipe U23, au sein de laquelle il a démontré une certaine maturité. Si son équipe n’est pas parvenue à se qualifier pour la phase finale, le gardien de but a contribué activement aux bonnes performances de sa formation, notamment sur la deuxième partie de saison. João Carvalho s’est également démarqué comme l’un des éléments essentiels de la belle épopée du club en Youth League, où le club s’est notamment distingué par sa solidité défensive avec seulement 3 buts encaissés en 7 rencontres.
Rassurant et décisif, João Carvalho a inévitablement marqué des points significatifs en vu d’une éventuelle arrivée dans l’effectif principal du SC Baga. “Il a pour le moment présenté plusieurs qualités requises, tels que l’aspect technique, tactique, physique et psychologique pour intégrer l’effectif. Il est encore jeune, mais il démontre déjà des capacités uniques pour sa position, et peut encore s’améliorer à l’avenir“, nous a confié Ruben Teles.
Récemment convoqué par Rui Jorge chez les espoirs, João Carvalho a pu faire ses grands débuts au sein de cette sélection nationale U21 face aux Îles Féroé (4-0). Un nouveau clean sheet pour le grand espoir de la formation du SC Braga, qui tend à s’affirmer au plus haut niveau au cours des prochaines années.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.