À l’approche des quarts de finale des différentes compétitions européennes, le Portugal présente une place décevante au classement UEFA sur l’ensemble de cette saison 2023/24.
Ce n’est pas cette saison que le Portugal refera son retard sur les premières places du classement UEFA. Désormais condamnée à devoir compter sur le Benfica pour glaner des points supplémentaires, après les éliminations successives de Braga, de Porto et du Sporting des compétitions européennes, la nation portugaise réalise pour le moment une saison plutôt décevante au niveau continental.
Une saison mitigée en Europe
Il était difficile d’espérer bien mieux, après de tels tours préliminaires en Ligue Europa Conférence. Tous deux éliminés dès cette première phase, le Vitoria SC et le FC Arouca ont rapidement douché les espoirs portugais, réduisant à de six à quatre le nombre de clubs de Liga Portugal encore en lice dans les compétitions européennes, à l’issue de ces tours préliminaires.
Ainsi, les quatre clubs restants, à savoir Porto, Benfica, Sporting et Braga ont dû lutter corps et âmes durant la phase de poules pour maintenir le Portugal à flot, malgré ces deux éliminations précoces. Une mission plus ou moins accomplie par les représentants de la nation portugaise : en Ligue des Champions, seul Porto est parvenu à tenir son rang durant la phase de poules, alors que Benfica et Braga ont tous deux été reversés en barrages de Ligue Europa. Au sein de cette dernière, le Sporting a également dû passer pour les barrages, après avoir terminé en deuxième position de sa poule.
Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Porto a finalement dû quitter la scène européenne à ce stade de la compétition après une cruelle défaite concédée face à Arsenal. De son côté, Braga a rendu les armes dès les barrages de la Ligue Europa, soit un tour avant l’élimination du Sporting contre l’Atalanta.
Le Portugal, neuvième pays d’Europe sur la saison
À l’approche du quart de finale aller de la Ligue Europa entre le Benfica et l’Olympique de Marseille, qui aura lieu jeudi prochain à Lisbonne, le Portugal présente donc un bilan mitigé sur la scène européenne. Septième au classement UEFA, qui prend en compte le total des cinq dernières saisons, le Portugal n’est que neuvième sur la saison en cours.
Avec seulement 10,666 points glanés jusque-là, le Portugal se trouve en effet derrière d’autres nations européennes comme la Turquie (11,500 points), la Belgique (13,200 points) et même la Tchéquie (13,500 points), qui rayonne notamment grâce au remarquable parcours du Viktoria Plzen en Ligue Europa Conférence.
Dans ses difficultés actuelles, le Portugal peut trouver un refuge en constatant la saison encore plus délicate réalisée par son principal concurrent, les Pays-Bas. Pour l’heure, la nation actuellement positionnée à la sixième place du classement général n’est que la dixième meilleure d’Europe sur la saison en cours (10,000 points).
Et les événements ne devraient pas aller en s’arrangeant pour les Néerlandais. En effet, contrairement au Portugal qui compte encore un dernier représentant en Ligue Europa, les Pays-Bas ne disposent plus d’aucune équipe qualifiée pour les quarts de finale des compétitions européennes. Reste à savoir si à travers les prestations à venir du Benfica en Ligue Europa, le Portugal saura en profiter.
Le Top 10 du classement UEFA sur la saison 2023/24
1 – Italie – 17,714 points
2 – Allemagne – 16,357 points
3 – Angleterre – 16,250 points
4 – France – 14,750 points
5 – Espagne – 14,437 points
6 – Tchéquie – 13,250 points
7 – Belgique – 13,200 points
8 – Turquie – 11,500 points
9 – Portugal – 10,666 points
10 – Pays-Bas – 10,000 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.