Classement UEFA : le Portugal déjà largué dans la course au top 6 ?

Dernière équipe portugaise encore en lice en compétition européenne, le Benfica retrouvera la Ligue Europa ce jeudi à l’occasion des quarts de finale. L’opportunité pour le Portugal de glaner encore quelques points en vue du classement UEFA.

Désormais, tous les espoirs du Portugal reposent sur une seule et même équipe. Suite aux éliminations européennes de Porto et du Sporting, qui ont succédé à celle de Braga quelques semaines plus tôt, le Benfica demeure actuellement le seul club portugais encore engagé en compétition européenne. Ce jeudi, la formation lisboète retrouvera l’Olympique de Marseille à l’Estadio da Luz, dans l’espoir de faire un premier pas vers les demi-finales de la Ligue Europa.

Objectif sixième place pour le Portugal

À travers les performances de son champion en titre, le Portugal, septième du classement UEFA, aura donc l’occasion de se rapprocher des Pays-Bas, sixièmes. Une opportunité unique, d’autant plus que les clubs néerlandais anciennement concernés par les compétitions européennes ont tous d’ores et déjà été éliminés au sein de celles-ci. Ainsi, le Portugal pourra continuer d’engranger des points, tandis que le score total des Pays-Bas pour la saison en cours restera, quoi qu’il arrive, figé à son état actuel.

Mais alors, le Benfica peut-il à lui seul permettre au Portugal de recoller à la sixième place ? Pas tout à fait. Si le club lisboète pourrait contribuer à réduire l’écart existant, celui-ci est d’ores et déjà trop important pour être anéanti en cette fin de saison.

Encore 2,000 points à gagner au classement UEFA

En effet, si le Benfica venait à remporter l’ensemble de ses matchs à venir en Ligue Europa, et donc, s’emparer de la victoire finale dans la compétition, le Portugal pourrait glaner un total de 2,000 points au classement UEFA.

Pour rappel, chaque victoire en compétition européenne rapporte 2 points au pays duquel est issu l’équipe vainqueur. 2 points, qu’il faut ensuite diviser par le nombre d’équipes du pays en question, qui ont disputé l’une des trois compétitions européennes au cours de la saison en cours. Ainsi, une victoire portugaise rapporte 0,333 points au Portugal en vue du classement UEFA (2 points / 6 équipes). À l’aube des quarts de finale de la Ligue Europa, le Benfica dispose donc d’un total maximum de cinq matchs à disputer (2 quarts de finale, 2 demis-finale et 1 finale), ce qui lui permettrait d’obtenir, dans le meilleur des cas, 1,665 points (0,333*5).

Dans un scénario idéal, qui consisterait à ce que le Benfica remporte ces cinq rencontres européennes, le Portugal bénéficierait également de 2 points bonus. En effet, en Ligue Europa comme en Ligue des Champions, chaque qualification acquise à partir des huitièmes de finale permet au pays en question d’obtenir 1 point supplémentaire. 2 points potentiels (1 pour la qualification en demi-finale, 1 pour la qualification en finale), qu’il faudrait donc ensuite diviser par 6, pour obtenir un score de 0,333 points de bonus pour le classement UEFA, si le Benfica venait à accéder à la finale.

Un écart trop conséquent ?

Avec les points des cinq éventuelles victoires, ainsi que ceux des deux bonus de qualification que le Benfica obtiendrait en accédant à la finale sur cette fin de saison, le Portugal obtiendrait donc près de 2,000 points pour le classement UEFA.

Or, l’écart qui sépare actuellement le Portugal, septième, des Pays-Bas, sixièmes, est bien plus conséquent que cela. Avec 61,300 points au compteur, la nation néerlandaise dispose d’une avance de 5,318 points sur son concurrent portugais, qui n’en compte que 55,982. La fin de saison peut donc permettre au Portugal de réduire l’écart, sans pour autant l’anéantir totalement.

D’autant plus que le passage à la nouvelle saison ne devrait pas jouer en faveur du Portugal. À partir du coup d’envoi de la saison 2024/25, l’ensemble des points glanés par les différentes nations lors de l’exercice 2019/20 n’entreront plus en ligne de compte pour le classement UEFA. Pour les Pays-Bas, seuls 9,400 points, acquis durant cette saison 2019/20, seront retirés au score total, contre 10,300 points pour les Portugal. Ainsi, l’écart déjà existant entre les deux nations devrait même être amené à s’accentuer au cours des prochains mois, avec le passage à la nouvelle saison. Reste à savoir si les clubs portugais parviendront à rectifier le tir par la suite.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire