Dernier représentant portugais dans les compétitions européennes, le SL Benfica a permis, ce jeudi, au Portugal de prendre des points au classement UEFA.
Dans la douleur, le SL Benfica a finalement tenu bon. Ce jeudi, l’équipe lisboète a pris l’avantage dans sa double-confrontation contre l’Olympique de Marseille, en s’imposant sur la plus petite des marges devant son public (2-1). Rapidement devant au tableau d’affichage, après une ouverture du score de Rafa Silva au quart d’heure de jeu, la formation portugaise a ensuite doublé la mise en début de seconde mi-temps, sur une belle action collective conclue par Angel Di Maria. Peu après l’heure de jeu, l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang a réduit l’écart pour les Olympiens.
Une victoire qui entre-ouvre la porte de la qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, et qui permet également au Portugal de prendre des points sur son principal concurrent au classement UEFA.
Des points supplémentaires au classement UEFA
C’est l’ensemble du football portugais qui a tiré les bénéfices de la courte victoire du Benfica, ce jeudi soir face à l’Olympique de Marseille. En effet, le dernier représentant de la Liga Portugal dans les compétitions européennes est sorti vainqueur de son quart de finale aller, pour permettre ainsi au Portugal de prendre des points dans la course à la sixième place du classement UEFA.
Comme chaque victoire en Ligue Europa, celle obtenue au forceps par les joueurs de Roger Schmidt ce jeudi a rapporté pas moins de deux points au Portugal. Deux points qu’il faut ensuite diviser par six, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,333 point sur la semaine, au classement UEFA.
Le Portugal gagne du terrain sur les Pays-Bas
Une avancée relative, donc, qui permet tout de même au Portugal de reprendre du terrain sur son principal concurrent. En effet, à l’inverse de la nation portugaise, toujours classée septième du classement UEFA, les Pays-Bas, sixièmes, ne disposent plus d’aucune équipe en lice dans les compétitions européennes. Ainsi, chaque point supplémentaire glané par le Portugal est une nouvelle occasion de se rapprocher d’un objectif, encore très lointain.
Avec cette victoire benfiquiste, le Portugal a donc récupéré 0,333 point, et dispose désormais de 56,316 points au classement UEFA. L’écart qui le sépare des Pays-Bas s’est donc réduit, mais l’avance des Néerlandais, qui comptent 61,300 points, reste tout de même importante. Dès la semaine prochaine, le Portugal aura une nouvelle occasion de faire un nouveau pas en direction de son principal concurrent, à l’occasion du quart de finale retour de la Ligue Europa, prévu entre le Benfica et l’Olympique de Marseille.
Si les deux points de la victoire seront en jeu, les Lisboètes pourraient, cette fois-ci, disposer également d’un bonus d’un point supplémentaire en cas de qualification pour les demi-finales de la compétition. Après un premier court succès à domicile, durant lequel ils ont montré quelques difficultés à maitriser leur sujet, les hommes de Roger Schmidt devront afficher un tout autre visage, jeudi prochain dans le sud de la France, pour espérer continuer de faire briller le Portugal sur la scène européenne.
Le top 8 du classement UEFA au 11/04/2024
1 – Angleterre – 103,678 points
2 – Espagne – 88,489 points
3 – Italie – 87,712 points
4 – Allemagne – 84,052 points
5 – France – 65,331 points
6 – Pays-Bas – 61,300 points
7 – Portugal – 56,316 points
8 – Belgique – 48,000 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.