Dernier club portugais engagé en compétition européenne, le SL Benfica s’est incliné, ce jeudi, en quart de finale de la Ligue Europa. Le Portugal connaît donc son rang final pour la saison, au classement UEFA.
C’est donc ici que s’arrête l’aventure européenne pour le Portugal. Après les éliminations successives de Braga, de Porto et du Sporting au cours des dernières semaines, c’est au tour du Benfica de faire ses adieux à la Ligue Europa, après la défaite concédée à Marseille ce jeudi, aux tirs au but. Ainsi, les clubs portugais peuvent d’ores et déjà être fixés concernant leur rang final pour cette saison au classement UEFA.
Bien installé à la septième place du classement UEFA
Malgré l’élimination de l’ensemble des cinq clubs néerlandais engagés dans les compétitions européennes en début de saison, le Portugal n’aura pas réussi à refaire son retard. À l’approche de la fin de l’exercice, la nation portugaise reste donc bien ancrée à la septième position du classement UEFA avec 56,316 points au compteur. Un score insuffisant, donc, pour venir titiller les Pays-Bas, toujours installés à la sixième place avec 61,300 points.
Malgré cela, les Portugais ont bel et bien réduit l’écart avec leur principal concurrent depuis le début de l’exercice. En effet, les six clubs portugais engagés dans les compétitions européennes cette saison ont glané plus de points que leurs homologues néerlandais sur la même période. Au total, le Portugal a récolté 11,000 points cette saison, contre 10,000 pour les Pays-Bas.
En revanche, cet écart devrait bientôt être amené à se creuser. Si le total de chaque nation au classement UEFA regroupe les scores réalisés par les pays sur les quatre dernières saisons, ainsi que sur la saison en cours, le Portugal va voir son sort impacté par le passage à la nouvelle saison. En effet, les résultats obtenus lors de l’exercice 2019/20 vont être amenés à s’annuler, ce qui va ainsi renforcer l’écart présent entre le Portugal et les Pays-Bas. Durant la saison indiquée, les Portugais avaient obtenu 10,300 points, contre 9,400 pour les Néerlandais.
Seulement deux équipes portugaises en Ligue des Champions
Contrairement à cette saison, au sein de laquelle le Benfica, Porto et Braga ont pu disputer la Ligue des Champions, seules deux équipes portugaises vont bénéficier de cette opportunité lors de la prochaine édition. Le vainqueur du championnat accèdera directement à la phase de championnat, tandis que le second classé entrera dans la compétition dès le troisième tour préliminaire. Pour accéder à cette phase de championnat, l’équipe concernée devra s’imposer durant ce tour préliminaire, puis remporter un second duel en barrages, quelques jours plus tard.
Comme en Ligue des Champions, deux équipes portugaises vont également pouvoir disputer la Ligue Europa. L’une d’entre elles accèdera directement à la phase de championnat, tandis que l’autre devra disputer le deuxième tour de qualification pour tenter d’y accéder. Enfin, une cinquième et dernière formation portugaise aura l’occasion d’évoluer en Ligue Conférence. Reste à savoir si celle-ci parviendra à faire mieux que les autres au sein de cette nouvelle compétition européenne, qui fait du tort au Portugal depuis sa création en 2021.
Le top 8 du classement UEFA au 19/04
1 – Angleterre – 104,303 points
2 – Espagne – 88,739 points
3 – Italie – 88,712 points
4 – Allemagne – 85,195 points
5 – France – 66,664 points
6 – Pays-Bas – 61,300 points
7 – Portugal – 56,316 points
8 – Belgique – 48,600 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.