Ce samedi, André Villas-Boas a été élu président du FC Porto, et a ainsi mis fin au règne de Jorge Nuno Pinto da Costa, long de 42 années.
“La présidence du FC Porto ? C’est quelque chose qui m’est destiné, et j’échoue rarement lorsqu’il s’agit d’accomplir mon destin” : voilà ce que déclarait André Villas-Boas l’été dernier, soit un peu moins d’un an avant de devenir le nouveau président du FC Porto. En effet, l’ancien entraîneur des Dragões est parvenu, cette nuit, à renverser l’ordre établi depuis plus de 42 ans, en s’emparant de la place précédemment occupée par l’emblématique Jorge Nuno Pinto da Costa.
Une élection historique
C’est assurément l’une des pages les plus importantes de l’histoire du FC Porto qui a été écrite ce samedi, à l’occasion des élections pour la présidence du club. Pour cause, celle-ci a été, de très loin, la plus votée de toutes, depuis la création de cette institution. En effet, pas moins de 27 000 votants se sont rendus devant les urnes ce samedi, afin d’accorder leur voie à leur candidat favori, parmi les trois listes inscrites.
Une mobilisation historique, qui dépasse de très loin le précédent record. Avant cette élection de 2024, marquée par la présence d’André Villas-Boas face au président emblématique, Jorge Nuno Pinto da Costa, c’est l’élection de 1988 qui avait généré le plus d’engouement, avec un total de 10,700 votes.
André Villas-Boas écrase la concurrence
C’était la tendance sur les derniers jours. Si bon nombre de socios du FC Porto, et notamment des membres parmi les plus influents des groupes de supporters, avaient juré fidélité au candidat de la liste A Jorge Nuno Pinto da Costa, ce soutien n’aura pas suffit pour permettre au désormais ex-président de débuter un nouveau mandat. En effet, celui qui dirigeait la maison bleue et blanche depuis plus de 42 années consécutives a été largement battu par son jeune successeur, André Villas-Boas.
https://twitter.com/FCPorto/status/1784393548902580505
Proposant une vision nouvelle, symbolisée par une gestion financière plus rigoureuse et davantage de transparence dans les décisions stratégiques, mais aussi par le développement de l’aspect sportif, à travers le scouting et l’utilisation des jeunes joueurs du centre de formation, André Villas-Boas est parvenu à convaincre un très large public, à l’approche de ce nouveau virage historique pour le FC Porto. Le nouveau président des Dragões s’en tire ainsi avec pas moins de 80% des voies, soit près de 21 500 votes destinés à le propulser à cette nouvelle fonction.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire