D’après l’Observatoire du Football CIES, l’international portugais João Neves est le jeune joueur ayant acquis le plus d’expérience au cours de la dernière année.
Si le Benfica avait une forme humaine, l’un de ses poumons ressemblerait à João Neves. Véritable métronome du jeu lisboète, le jeune milieu de terrain de 19 ans s’est affirmé parmi les joueurs cadres de son équipe, tout au long de cette saison. À tel point que selon la dernière lettre hebdomadaire du CIES, il serait le jeune joueur ayant acquis le plus d’expérience au cours de la dernière année.
João Neves, titulaire indiscutable
Apparu sous le maillot de l’équipe première du Benfica à partir de la fin de la saison dernière, João Neves est en passe de boucler sa première saison pleine en Liga Portugal. Avec pas moins de 52 apparitions dans les rangs du Benfica depuis le début de l’exercice, l’international portugais est, au même titre que son coéquipier Fredrik Aursnes, l’un des deux joueurs ayant été le plus de fois utilisés par l’entraîneur des Aigles Roger Schmidt.
Une performance impressionnante, qui témoigne de la dimension prise par le natif de Tavira au cours de cette saison. Malgré les difficultés rencontrées par le SL Benfica tout au long de l’exercice, João Neves a eu le mérite de maintenir un niveau de jeu élevé, justifiant ainsi toute la confiance placée en lui.
Le U20 le plus expérimenté du monde
Et cette capacité à enchaîner les rencontres n’a rien de commune. Selon la dernière lettre hebdomadaire du CIES, João Neves a été le U20 le plus sollicité de la planète au cours de la dernière année. Avec 4 905 minutes passées sur les prés depuis le mois d’avril 2023, il devance ainsi Jorrel Hato de l’Ajax (4 758 minutes disputées) ainsi que Bilal El Khannouss de Genk (4 480 minutes disputées) qui complètent ce podium.
Au-delà de son simple temps de jeu, João Neves est considéré comme étant le U20 ayant engrangé le plus d’expérience au cours de la dernière année. Un score « calculé sur base 100 en pondérant les minutes disputées dans des rencontres officielles de club ou d’équipes nationales selon leur niveau sportif », comme le précise le CIES. À travers ce score, que l’Observatoire du Football a qualifié de « capital expérience », le milieu portugais du SL Benfica est donc le joueur U20 disposant du résultat le plus élevé (84), et devance ainsi le Parisien Warren Zaïre Emery (82) ainsi que le Mancunien Alejandro Garnacho (79,4).
Nul doute qu’après une saison aussi accomplie sur le plan individuel, João Neves saura mettre toute l’expérience acquise au profit de son jeu, afin d’accomplir toujours plus d’exploits au cours de sa si prometteuse carrière.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.