Pour sa première saison à Wolfsburg, le jeune attaquant portugais Tiago Tomas a vécu des moments difficiles qui ont freiné sa progression.
Que devient Tiago Tomas ? Quatre ans après avoir effectué des débuts remarqués au plus haut niveau du football portugais, l’ancien attaquant du Sporting est quelque peu sorti des radars. Pour cause, l’international espoir portugais de 21 ans peine pour le moment à répondre aux attentes placées en lui, alors qu’il évolue désormais en Allemagne.
Tiago Tomas peine à s’imposer
Dans un championnat généralement considéré comme le paradis des attaquants, en raison des espaces souvent laissés par les défenses adverses, Tiago Tomas a quant à lui éprouvé des difficultés à se montrer sous son meilleur jour. Arrivé cet été à Wolsfburg, après une première expérience allemande à Stuttgart, le joueur formé au Sporting n’a débuté qu’une dizaine de rencontres dans l’élite du football allemand, et doit généralement se contenter d’une place de remplaçant.
Pour cause, le natif de Cascais n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois en championnat cette saison. Des statistiques décevantes, qui justifient le manque d’opportunités accordées à celui qui est généralement utilisé sur le côté gauche de l’attaque de Wolfsburg.
Mais Tiago Tomas n’est pas le seul à décevoir dans les rangs des Loups. Au sein d’une équipe pourtant taillée pour avoir de réelles ambitions, la formation allemande est pour le moment réduite à devoir lutter pour son maintien. “C’est notre seul réel objectif à l’heure actuelle”, a d’ailleurs lancé récemment Tiago Tomas au micro de DAZN, au sujet de la course au maintien. “Évidemment, c’est une désillusion pour tous parce que ce n’était pas ce qu’on espérait en début de saison”, a-t-il ensuite précisé.
Une saison marquée par des moments difficiles
Pour sa première saison à Wolfsburg, Tiago Tomas espérait rendre une toute autre copie. En interview pour DAZN, le joueur portugais de 21 ans a reconnu qu’il disputait actuellement sa “plus mauvaise saison” sur le plan individuel. Des performances en-deçà des attentes, que le principal intéressé a expliqué notamment en raison des moments difficiles auxquels il a dû faire face au cours des derniers mois.
“Il y a eu beaucoup d’instabilité de mon côté, sûr et en dehors du terrain”, a-t-il d’abord lancé avant d’enchaîner : “J’ai eu quelques soucis cette année, ma grand-mère est décédée et je me suis cassé le bras la semaine suivante. C’est pour ces raisons que je dis que je suis passé par des moments un peu plus difficiles ces derniers temps, même si j’ai toujours essayé de rester positif.”
Sous contrat jusqu’en juin 2027, Tiago Tomas devrait avoir l’occasion de rectifier le tir au cours de la saison prochaine. Avant cela, le Portugais devra tenter d’aider son équipe à obtenir officiellement son maintien dans l’élite du football allemand. À l’approche d’une rencontre face à la lanterne rouge, Darmstadt, prévue ce samedi, “TT” et ses coéquipiers n’ont besoin que d’un tout petit point pour passer définitivement à autre chose.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.