II Liga Portugal : une lutte palpitante pour le maintien

À trois journées de la fin du championnat de deuxième division portugaise, plusieurs équipes jouent leur survie. Voici les quatre clubs concernés.

18ème – Länk FC Vilaverdense, 23 pts

 

Elle est loin, toute l’effervescence observée autour du club minhoto lors des deux dernières saisons, durant lesquelles ils ont réussi l’exploit d’effectuer deux montées consécutives leur permettant d’atteindre la deuxième division portugaise. En cette saison, le promu n’est pas parvenu à trouver les ingrédients nécessaires pour sortir de la zone rouge, dans laquelle elle se trouve depuis la deuxième journée.

Pour cette formation complètement amorphe et sans solution, le championnat a été un long chemin de croix, durant lequel ils ont connu la défaite à 21 reprises. Des résultats compliqués qui s’expliquent notamment par de nombreux changements lors de l’intersaison, avec le départ de l’avant-centre prolifique Edmilson et de l’entraîneur Ricardo Silva qui a été l’homme de la renaissance du club résident à Vila Verde, parti vers le FC Paços Ferreira en prenant dans ses bagages le virevoltant Brian Cipenga. Des départs importants qui viennent s’ajouter à la non-possibilité d’évolution dans leur enceinte atypique de 3 000 places, non homologuée par la Ligue, et aux nombreux problèmes internes de salaires impayés.

Ayant eu énormément de turbulences, os Minhotos ont cependant un infime espoir d’accrocher la place en playoff occupée actuellement par le CD Feirense. Séparé de 4 points de l’écurie originaire de Santa Maria de Feira, le Länk FC Vilaverdense devra réussir une série victorieuse jusqu’au terme du championnat, ce qui ne s’est jamais produit en cette saison. Néanmoins, ces derniers espèrent avoir un sursaut d’orgueil afin de crée un mini-hold-up.

17 ème – CF OS Belenenses, 26 pts

Arrivé de la Liga 3 au sein de laquelle ils ont effectué une saison brillante dans tous les aspects, la formation bleue et blanche n’est cependant pas en réussite cette saison. Remontant la pente depuis quelques années suite à la rétrogradation du club au niveau amateur lors de la période 2018-2019, ces derniers ont effectué une ascension fulgurante en étant aujourd’hui en deuxième division portugaise.

Cependant, le club mythique du football portugais, qui a connu ses belles heures par le passé en remportant plusieurs titres nationaux, connaît actuellement des difficultés en luttant pour son maintien. Certains joueurs qui s’étaient pourtant révélés lors des saisons précédentes, n’ont pas réitéré les mêmes prestations. Ainsi, les secteurs offensif et défensif du club font partie des pires du championnat.

Voulant trouver la bonne formule pour s’échapper de la zone rouge, le président du club Patrick Morais De Carvalho a essayé de créer nouvelle dynamique en changeant deux fois d’entraîneur. Néanmoins, malgré une situation préoccupante, la venue du coach expérimenté Mariano Barreto en mars dernier suscite de l’espoir dans les rangs dos pastéis.

En effet, il a conduit récemment le club sur le chemin de la victoire en remportant 3 matchs sur 5 possibles. Avec un effectif qui a retrouvé le sourire en gagnant contre des écuries qui luttent pour le maintien, les hommes de Mariano Barreto sont en confiance, ce qui a contribué à améliorer le contenu des rencontres. Des recrues telles que Zequinho et Moha Keita, arivés cet hiver, ont également apporté une plus-value. À 5 points du premier non relégable, le club du quartier de Belem pourrait bel et bien se sauver au regard de sa dynamique actuelle.

16ème – CD Feirense, 27 pts

L’écurie originaire de Santa Maria de Feira,  qui avait l’habitude de faire la navette entre la première et deuxième division portugaise il y a quelques années, connaît actuellement une situation délicate en étant en position de barragiste. Avant le début de la saison, peu d’observateurs avant le début du championnat portugais auraient pu parier sur une telle issue.

Jouant en général le haut du classement, pour essayer de retrouver l’élite du football portugais, les dirigeants du club, désireux d’obtenir leur ticket en Liga Bwin la saison prochaine, ont jeté leur dévolu sur le technicien portugais Ricardo Sousa qui avait réalisé de très bonnes performances avec le CD Mafra, en accédant notamment aux demi-finales de la Coupe du Portugal.

Un choix cohérent de l’état-major du CD Feirense sur le papier, qui dispose de l’un des effectif les plus jeunes du championnat. Mais cette prise de risque n’a pas été bénéfique, causant trop d’irrégularité et d’erreurs qui ont coûté cher à l’équipe. N’arrivant pas à résoudre ces problèmes, les responsables du club ont décidé de remercier le technicien de 45 ans au début du mois d’avril, afin de le remplacer par l’expérimenté Lito Vidigal.

Ayant la lourde tâche de sauver le club de la relégation, l’ancien entraîneur du Boavista n’a pas encore réussi à retrouver le chemin de la victoire, qui fuit l’écurie portugaise depuis le mois de février. Un contexte compliqué et inédit, qui devient de plus en plus préoccupante, avec potentiellement un dénouement dramatique au cours des prochaines semaines, malgré un calendrier plutôt favorable.

15ème – UD Oliveirense, 31pts

Connu pour jouer les seconds rôles en deuxième division portugaise, le club résidant à Oliveira de Azeméis a pourtant effectué un début de saison surprise en targuant les premières places au classement avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite lors des six premières journées. Rapidement positionnés dans le top 5 du championnat, ces derniers pouvaient espérer une éventuelle bataille pour la montée, et par la même occasion, bousculer la hiérarchie des favoris annoncés, mais cette euphorie n’aura été que de courte durée et les unionistas sont retombés brutalement vers la zone de relégation, après une série de mauvais résultats.

Un terrible tremblement de terre pour l’UD Oliveirense, durant lequel les choses ne se sont pas arrangées suite aux résultats sportifs plus que médiocres et aux départs de certains joueurs cadres, tel que le latéral Kazu et le milieu défensif Guirassy, partis vers des clubs de meilleur standing. Cependant, à force d’abnégation, les hommes de Ricardo Chéu se sont accrochés en produisant depuis quelques semaines un contenu plus intéressant, renouant ainsi avec les victoires, leur permettant de sortir de la zone rouge.

Avec une mentalité retrouvée, les Rouges et Bleus ont leur destin entre leurs mains. Néanmoins, la marge d’erreur reste encore faible. Avec seulement 4 points d’avance sur le barragiste, le CD Feirense,  les unionistas espèrent parvenir à terminer la saison sans encombre.

Laisser un commentaire