Un Olympiakos très « portugais » se rapproche de la finale de la Ligue Europa Conférence

Chiquinho Olympiakos

Avec pas moins de quatre joueurs portugais apparus sur la pelouse ce jeudi, l’Olympiakos a pris le meilleur sur Aston Villa, en Ligue Europa Conférence.

Voilà un lot de joueurs portugais qui ne doivent pas regretter leur choix de carrière. Ayant tous quitté le Portugal pour se retrouver près du port du Pirée, Daniel Podence, Chiquinho, David Carmo, André Horta et João Carvalho peuvent désormais envisager de disputer la grande finale de la Ligue Europa Conférence.

Le choix « Olympiakos »

Au cours des derniers mois, l’Olympiakos a pris un virage très assumé vers le football portugais. Quelques années après le long règne de l’entraîneur lusitanien Pedro Martins à la tête de l’équipe, les signatures successives du directeur sportif Pedro Alves et de son entraîneur, Carlos Carvalhal, ont permis de régénérer le cycle des joueurs portugais dans la capitale grecque.

Si les deux hommes ne sont désormais plus sous contrat avec l’Olympiakos, l’effectif de l’équipe première reste pour autant marqué par la présence de nombreux joueurs portugais, venus découvrir le championnat grec et les joies des soirées européennes. C’est le cas de David Carmo, de Ruben Vezo, de João Carvalho, d’André Horta, de Chiquinho, de Gelson Martins, ou encore du revenant Daniel Podence, déjà passé par Le Pirée entre 2018 et 2020.

Tous désormais liés au club grec, ils participent activement à la course au titre sur la scène national. Avec cinq points de retard sur le leader, l’AEK, l’Olympiakos est actuellement condamné à un exploit, pour tenter de s’emparer d’un nouveau sacre au sommet du football grec.

Objectif, Ligue Europa Conférence

Mais la Superleague n’est pas le seul objectif que se sont fixés les joueurs de l’Olympiakos en cette fin de saison. Désormais dirigés par l’entraîneur espagnol José Luis Mendilibar, les Grecs envisagent également d’accéder à la grande finale de la Ligue Europa Conférence.

Un objectif qui semble plutôt bien parti. Ce jeudi, l’équipe s’est imposée en Angleterre, face à Aston Villa, dans le cadre des demi-finales allers de la compétition (2-4). Au cours de cette rencontre, quatre portugais, à savoir David Carmo, Chiquinho, Daniel Podence et André Horta, ont pu s’exprimer, tandis que João Carvalho est quant à lui resté sur le banc.

Dans une semaine, l’effectif du Pirée aura l’occasion de confirmer ce premier succès, cette fois-ci à domicile, dans l’espoir de retrouver la grande finale de la compétition européenne. Et si l’équipe pourra compter sur les cinq joueurs portugais évoqués pour atteindre cet objectif, leurs compatriotes Ruben Vezo ou encore Gelson Martins, ne pourront quant à eux pas être de la partie.

À l’image des anciens pensionnaires de la Liga Portugal Fran Navarro et Jovane Cabral, les deux joueurs sont arrivés en Grèce cet hiver, et n’ont pas été retenus sur les listes pour participer à la Ligue Europa Conférence, en raison des restrictions de l’UEFA concernant l’ajout de nouveaux joueurs à la mi-saison.

Crédit photo : IconSport