Plusieurs joueurs portugais arrivent à la fin de leur contrat avec leur club, et devraient ainsi changer d’air durant le prochain mercato. Focus sur les quelques bonnes affaires du Portugal.
La chasse aux bonnes affaires est lancée. Depuis le 1er janvier dernier, l’ensemble des joueurs dont le contrat actuel expirera au 30 juin 2024 ont l’autorisation de négocier avec d’autres clubs, afin de préparer un transfert libre cet été. C’est notamment le cas de certains joueurs portugais, et pas des moindres.
Rafa Silva va quitter Benfica gratuitement
Il est inévitablement le premier nom à sortir, au sein de cette liste de joueurs en fin de contrat. Après huit ans passées sous les couleurs du SL Benfica, Rafa Silva s’apprête à donner une nouvelle tournure à sa carrière, alors qu’il arrive au terme de son contrat avec le club lisboète.
Auteur d’une nouvelle saison prolifique, marquée par 22 buts inscrits et 15 passes décisives délivrées dans les rangs des Encarnados, l’ex-international portugais va désormais pouvoir ouvrir la porte à un nouveau défi. Son premier, hors de son pays d’origine.
Des champions d’Europe en quête d’un nouveau club
En plus de Rafa Silva, d’autres champions d’Europe 2016 devraient bientôt être disponibles pour rejoindre une nouvelle formation. C’est le cas du milieu de terrain d’Everton, André Gomes, qui sort d’une saison particulièrement discrète avec les Toffees, après avoir pourtant brillé dans les rangs lillois lors de l’exercice précédent.
À 30 ans, le joueur formé au Benfica va pouvoir quitter les rangs anglais, au même titre que son compatriote Cedric Soares, qui termine actuellement une saison quasi-blanche en faveur d’Arsenal. Depuis le début de l’exercice, celui qui avait été prêté à Fulham la saison passé n’a disputé que trois petits matchs de Premier League dans les rangs des Gunners.
Ce mercato estival sera également l’occasion d’un nouveau départ pour l’expérimenté Rui Patricio. Comme l’a précisé le journaliste italien Nicolo Schira ce mardi, le portier emblématique de la Seleção devrait, à 36 ans, quitter l’AS Roma en fin de saison. Un changement de cap inévitable, compte tenu de la promotion de l’ancien du Benfica, Mile Svilar, au sein de la hiérarchie des gardiens de buts du club romain.
#RuiPatricio will leave #ASRoma as a free agent at the end of the season. #transfers https://t.co/CloKJS7flm
— Nicolò Schira (@NicoSchira) May 14, 2024
Un retour en Europe pour deux “Saoudiens” ?
Si durant l’été dernier, plusieurs joueurs portugais ont quitté l’Europe pour rallier l’Arabie Saoudite, certains pourraient être amenés à faire le chemin inverse au cours du prochain mercato. C’est notamment le cas du milieu offensif de 31 ans, Tozé. Auteur d’une saison remarquable sur le plan personnel, avec 8 buts inscrits et 7 passes décisives délivrées, le Portugais ne devrait pas poursuivre l’aventure à Al-Hazem, avec qui il siège à une décevante dernière place du classement en Saudi Pro League.
Un retour en Europe pourrait alors s’imposer pour Tozé, ou pour son compatriote Fabio Martins, qui présente une situation relativement similaire à celle de l’ancien du FC Porto. Également en fin de contrat du côté d’Al-Khaleej, l’ailier portugais pourrait être disposé à retrouver l’Europe cet été, après avoir enchaîné pas moins de trois clubs du Golfe.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.