Huit ans après être devenu le héros du peuple portugais, Eder s’est récemment exprimé sur son but marqué en finale de l’Euro 2016.
Un instant qui a changé sa vie. Peu connu du grand public avant l’Euro 2016, l’international portugais Eder est devenu, en une seule et unique action, une icône auprès de toute une génération de Portugais.
D’une frappe limpide à ras de terre, le natif de Bissau est en effet venu inscrire le but vainqueur pour le Portugal à l’Euro 2016, permettant ainsi à la Seleção de remporter son tout premier titre majeur sur la scène internationale. Un souvenir impérissable, sur lequel le principal intéressé s’est récemment exprimé.
“Mister, ne vous inquiétez pas, je vais marquer”
Dans une interview accordée à Pedro Pinto pour le podcast 1 PARA 1, Eder est revenu sur ces quelques minutes qui lui ont permis d’écrire sa légende. L’ancien numéro 9 de la Seleção a notamment évoqué l’échange peu banal entretenu avec son sélectionneur de l’époque, Fernando Santos, au moment de son entrée en jeu, en lieu et place de Renato Sanches.
“Quand Fernando Santos m’a appelé pour m’échauffer, j’y suis allé et quelques minutes plus tard, il m’a appelé une seconde fois pour entrer en jeu. Il était en train de me donner une liste d’indications sur comment je devais jouer, et je lui ai dis “Mister, ne vous inquiétez pas, je vais marquer.” Je n’avais jamais fait cela auparavant, mais c’est ce que je lui ai dit. J’ai senti que je devais lui dire ça”, a lancé l’ancien avant-centre, désormais retraité.
Eder est ensuite revenu sur la fameuse action du but, durant laquelle il est venu à bout de la défense française. “C’était important de supporter la pression. C’est Koscielny qui était sur moi, et tentait de me gêner. J’ai réussi à tenir le coup et j’espérais trouver un petit trou pour pouvoir frapper, et que le ballon puisse atteindre les buts adverses. J’ai aussi fait en sorte de pencher mon corps autant que possible. Ça s’est passé en quelques secondes. J’ai tiré, le ballon est parti à la bonne hauteur, quasiment à ras du sol, et est passé dans ce fameux trou pour entrer dans les buts. C’était une joie intense, énorme”, a-t-il enchaîné. Chose promise, chose due.
Un souvenir impérissable pour le peuple portugais
Après avoir réalisé ce qu’aucun autre joueur de son équipe n’était parvenu à faire durant les 109 minutes précédentes, Eder est ainsi, à travers ce but, devenu l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de la Seleção. Depuis cette frappe déclenchée un soir de juillet 2016, l’international portugais a pris une place toute particulière auprès du peuple portugais. “Je me suis habitué à ce que les gens viennent vers moi pour m’en parler”, a-t-il lancé à Pedro Pinto au sujet de ce fameux but.
Une réalisation marquante, qui a laissé un souvenir impérissable auprès de ses compatriotes portugais. “C’est drôle, les gens me racontent toujours des histoires à propos de ce but. À chaque fois, ils me disent qu’ils n’oublieront jamais ce qu’ils faisaient ce jour-là, et la façon dont ils ont célébré mon but. Pour moi, c’est gratifiant. Ça me donne envie de leur parler, de dialoguer avec eux, parce que c’est quelque chose qui nous a tous marqué”, a-t-il déclaré.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.