La passionnante nouvelle vie professionnelle du héros portugais Eder

À 36 ans, le héros de la finale de l’Euro 2016 Eder a mis un terme à sa carrière professionnelle et est en passe de découvrir de toutes nouvelles fonctions.

Sa carrière de footballeur est désormais derrière lui. Auteur d’une petite centaine de réalisations au plus haut niveau, dont le but le plus important de l’histoire du football portugais, Eder a généralement laissé de bons souvenirs au sein des équipes qu’il a représenté.

Passé par le GD Touzizense, puis par l’Académica Coimbra, le natif de Bissau s’est ensuite fait un nom dans les rangs du SC Braga, avant d’enchaîner divers championnats européens pour terminer son aventure professionnelle en Arabie Saoudite. Désormais, celui qui a marqué l’histoire du football portugais un soir d’été 2016 occupe de nouvelles fonctions au sein de la Fédération Portugaise de Football.

De nouvelles fonctions à la FPF

En effet, Eder n’est pas resté si éloigné des terrains de football. Près de deux ans après son dernier match en tant que joueur professionnel, l’ex-international portugais vient d’accepter d’intégrer la Fédération Portugaise de Football. Au sein de la plus haute instance du football portugais, l’ancien avant-centre de LOSC sera notamment présent pour accompagner les sélections jeunes.

Au cours d’une interview accordée à Pedro Pinto, pour le podcast 1 para 1, Eder s’est confié sur ses nouvelles missions. “Je vais accompagner les sélections jeunes, notamment les U15, U16 et U19. Je vais être régulièrement à proximité des jeunes joueurs. J’espère apprendre à leur côté, et pouvoir leur transmettre mes quelques connaissances du haut-niveau”, s’est-il exprimé.

Une double-mission pour Eder

Outre ce premier rôle auprès des jeunes internationaux portugais, Eder va également intervenir sur différentes opérations sociales menées par la Fédération Portugaise de Football. Ayant lui-même grandit dans des conditions précaires, passant notamment au sein de plusieurs foyers d’accueil, l’attaquant portugais a en effet été sollicité par l’instance nationale.

“J’aurais également un rôle sur toute la partie solidaire, pour laquelle la Fédération Portugaise de Football va faire un certain nombre de campagnes. Ils m’ont choisi pour en faire partie. Pour moi, c’est gratifiant, par rapport à mon passé, de pouvoir contribuer à aider les autres et à développer ces opérations”, a-t-il déclaré au micro de Pedro Pinto.

Devenu une véritable icône du football portugais le 10 juillet 2016, grâce à son but décisif dans la conquête du premier titre du Portugal à l’Euro, Eder vise désormais à profiter de son expérience du passé pour construire les héros portugais du futur.

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « La passionnante nouvelle vie professionnelle du héros portugais Eder »

Laisser un commentaire