Revenu d’une terrible blessure, Daniel Bragança raconte son long calvaire

Daniel Bragança

De retour à son meilleur niveau après avoir été longuement écarté des terrains, Daniel Bragança est revenu sur sa grave blessure au genou, subie en juillet 2022.

Pour lui, ce titre de champion du Portugal glané avec le Sporting a une saveur toute particulière. Si à travers sa petite dizaine de titularisations en Liga Portugal, Daniel Bragança n’a pas été le joueur le plus sollicité par son entraîneur Ruben Amorim, le milieu de terrain portugais peut se targuer d’avoir vécu des émotions qui semblait, à un moment donné, bien derrière lui.

« Est-ce que je pourrai recourir ? »

En effet, le milieu de terrain de 24 ans a longtemps eu peur pour la suite de sa carrière. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou en juin 2022, le natif d’Almeirim a passé une saison quasi-complète loin des prés, avant de revenir progressivement sur les terrains de Liga Portugal. Une première victoire pour Daniel Bragança, qui a récemment raconté son long calvaire au micro de Sofia Oliveira pour MaisFutebol.

« J’ai dû arrêter d’aller à la salle de sport pendant longtemps. Si vous arrêtez de la stimuler, votre jambe va perdre en muscle. À ce moment-là, j’avais des doutes quant à ma capacité à courir à nouveau de la même manière qu’avant », a-t-il lancé avant de poursuivre : « Je n’étais pas sûr de pouvoir recourir, d’être de nouveau capable d’avoir une base bien structurée pour pouvoir développer mon jeu. Je me suis même posé la question : « est-ce que je pourrai recourir ? » La façon dont je voyais ma jambe, les choses que j’ai vécues… J’avais de sérieux doutes. Même quand j’avais moins de douleurs, je restais constamment dans l’incertitude. »

Un retour au premier plan progressif

C’est donc avec appréhension que Daniel Bragança a progressivement retrouvé les terrains, après de longs mois de convalescence. Une étape particulièrement délicate, que le milieu de terrain portugais a dû mener avec beaucoup de difficultés malgré le soutien de ses coéquipiers. « Les membres du groupe m’ont beaucoup aidé, Seba (Sebastian Coates) en avait déjà eu une, Nuno Santos en avait eu deux, ils m’ont dit de ne pas m’inquiéter, que j’allais revenir aussi fort qu’avant. J’y croyais mais en même temps, je n’y croyais pas », confie-t-il à MaisFutebol.

En début de saison, soit près d’un an après la blessure, Daniel Bragança a été sollicité par Ruben Amorim pour disputer la pré-saison avec l’équipe première. Désireux de retrouver rapidement son statut dans l’équipe, le milieu de terrain de 24 ans a dû jouer avec de fortes douleurs au genou. « Je me souviens que j’avais une douleur horrible à la rotule. Mais je devais aller sur le terrain, je devais jouer de je devais m’entraîner, malgré la douleur », s’est-il confié avant de poursuivre : « j’ai passé de nombreux mois à jouer avec des douleurs, jusqu’à ce que le corps s’habitue et protège la jambe. Inconsciemment, vous utilisez davantage l’autre jambe, vous sollicitez plus le dos, les abdominaux. J’ai longtemps joué avec des médicaments pour me sentir plus à l’aise, parce que j’avais soit des maux de dos, soit des douleurs au mollet ou aux tendons. »

Une blessure définitivement derrière lui

Peu sujet aux blessures jusqu’à cette rupture du ligament croisé du genou, Daniel Bragança a affirmé avoir profité de cette épreuve pour se renforcer sur le plan psychologique. « Ça a été très dur et c’est ce qui m’a fait grandir. Je suis devenu beaucoup plus fort psychologiquement, c’est ce qui arrive quand on traverse des choses auxquelles on ne s’attend pas », a-t-il lancé.

Désormais, le joueur de 24 ans peut de nouveau envisager un avenir radieux, alors qu’il vient de remporter son deuxième titre de champion du Portugal avec le Sporting. « Je ne me souviens pas quand, mais je sais qu’il y a eu un déclic. Aujourd’hui, Dieu merci, mon corps est habitué à la charge de poids et ma jambe est désormais très équilibrée. Je pense que j’ai réussi à devenir un joueur encore meilleur qu’avant », s’est confié Daniel Bragança. « Je suis vraiment heureux d’avoir réussi à surmonter cette blessure de la meilleure façon. Il y a un an, je n’étais pas sûr de pouvoir recourir, et aujourd’hui je suis là et je suis devenu champion du Portugal en ayant eu du temps de jeu. C’est la meilleure des récompenses », a conclu le milieu de terrain du Sporting.

Crédit photo : IconSport