Un seul champion du Portugal, en la personne de Gonçalo Inacio, figure dans la liste de Roberto Martinez pour l’Euro 2024.
C’est l’un des sujets principalement évoqués depuis l’annonce de la liste, ce mardi en début d’après-midi. Présent devant les journalistes pour dévoiler les 26 noms qui représenteront le Portugal lors de l’Euro 2024, Roberto Martinez n’a convoqué qu’un seul et unique joueur du Sporting, en la personne de Gonçalo Inacio, malgré la saison particulièrement réussie du club lisboète. Une faible représentation du champion en titre portugais, qui n’a pas manqué de faire réagir les observateurs.
Un champion national sous-représenté ?
Les fidèles supporters du Sporting n’auront pas la possibilité de voir leurs joueurs favoris à l’oeuvre cet été. En effet, la liste du Portugal pour disputer l’Euro 2024 n’est composé que d’un seul et unique joueur de l’effectif des Leões, en la personne du jeune défenseur central Gonçalo Inacio. D’autres membres du groupe lisboète, comme Francisco Trincão, Nuno Santos ou encore Pedro Gonçalves, pouvaient également prétendre à une place au sein de la liste portugaise, mais n’ont finalement pas été retenus par le sélectionneur portugais Roberto Martinez.
Une anomalie qui n’a pas manqué de faire réagir les foules. D’autant plus que les deux principaux rivaux du Sporting, à savoir le SL Benfica et le FC Porto, possèdent tous deux davantage de joueurs convoqués au sein de leur rang, malgré la saison nettement moins aboutie des deux clubs. Avec Antonio Silva et João Neves, le Benfica est la deuxième formations portugaise la plus représentée, derrière le FC Porto qui compte Diogo Costa, Francisco Trincão et Pepe au sein de cette liste de 26 joueurs.
La réponse de Roberto Martinez
Dans la foulée de l’annonce de cette liste du Portugal pour l’Euro 2024, ce sujet a rapidement été mis sur la table par les journalistes présents sur place. Ainsi, Roberto Martinez a donné quelques éléments de réponse concernant sa façon de concocter cette convocation de 26 joueurs. Selon ses dires, le sélectionneur du Portugal a accordé davantage d’importance à l’expérience acquise par chaque joueur durant les précédents rassemblements.
« Avec mon expérience et ma façon de travailler, il était impossible pour un joueur d’intégrer cette liste s’il n’a pas fait partie des six derniers rassemblements. Je pense que nous avons beaucoup de joueurs. Trincão et Pedro Gonçalves ont fait une saison exceptionnelle, mais ils n’ont pas eu de chance en manquant le rassemblement du mois de mars », a-t-il révélé. Pour rappel, Francisco Trincão et Pedro Gonçalves étaient tous les deux inaptes à disputer le dernier rassemblement en date, durant lequel Roberto Martinez s’était autorisé une liste élargie.
Convoqué pour la première fois à l’occasion du rassemblement du mois de mars, l’ailier du FC Porto, Francisco Conceição, n’a quant à lui pas manqué sa chance, et figure ainsi dans la liste du Portugal pour l’Euro 2024.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.