Euro U17 : le Portugal écrase l’Angleterre et se rapproche des quarts de finale

Rodrigo Mora Portugal U17

Ce vendredi, l’équipe nationale portugaise U17 a nettement dominé son sujet lors de son match face à l’Angleterre, comptant pour la deuxième journée de la phase de poules du championnat d’Europe.

La mission est très largement accomplie pour le Portugal. Opposés à l’Angleterre, les U17 Portugais se sont aisément imposés à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules du championnat d’Europe (4-1). Rodrigo Mora et ses coéquipiers ont ainsi fait un nouveau pas vers les quarts de finale de la compétition.

Le Portugal écrase l’Angleterre

Après leur large succès face à la France, l’Angleterre apparaissait comme le mastodonte de ce groupe, composé également du Portugal et de l’Espagne. Pour autant, les internationaux U17 portugais se sont montrés nettement supérieurs à leurs adversaires du soir, leur affligeant une lourde défaite (4-1).

Malgré un début de match poussif, ce sont les Portugais qui ont ouvert le score à l’heure de jeu, par l’intermédiaire de l’inévitable Rodrigo Mora. Dix minutes plus tard, l’Angleterre est revenue au score, mais la petite perle du FC Porto, déjà buteur lors du premier match, y est allé de son doublé, profitant d’un excellent travail de son coéquipier Cardoso Varela.

Par la suite, le Portugal a pris le dessus sur la nation anglaise, et est parvenu à le matérialiser au tableau d’affichage. Gabriel Silva, puis Afonso Patrão, sont venus tous deux inscrire leur premier but dans la compétition, de sorte à sceller cette belle victoire portugaise.

La qualification, une question de temps ?

C’est donc le deuxième succès en autant de journées que le Portugal a validé ce vendredi soir. Une prouesse remarquable, face à deux des principaux favoris de la compétition, à savoir l’Espagne et l’Angleterre. Pour autant, la Seleção n’est toujours pas mathématiquement qualifiée pour les quarts de finale de la compétition, compte tenu du score défavorable dans l’autre match de ce groupe. En effet, l’Équipe de France s’est visiblement bien remise de sa déconvenue contre l’Angleterre, et est venue à bout de la sélection espagnole avec un but marqué en fin de rencontre (1-0).

Ainsi, le Portugal devra glaner au moins un point lors de la dernière journée, prévue en début de semaine prochaine face à la France, pour valider officiellement sa qualification. À noter que l’équipe portugaise pourrait également se qualifier en cas de défaite, en raison du goal average particulièrement favorable dont elle dispose suite à ce carton infligé à l’Angleterre. Un certain confort, qui pourrait amener le sélectionneur des U17 Portugais, João Santos, à faire reposer certains joueurs cadres, afin de préparer de très probables quarts de finale.