Euro U17 : le Portugal opposé à un ogre pour valider sa qualification en quarts

Rodrigo Mora Portugal U17

Ce vendredi (19h30), le Portugal va avoir l’opportunité de valider sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro U17. Pour ce faire, les jeunes portugais affronteront l’Angleterre, qui figure parmi les grands favoris de la compétition.

La sélection nationale portugaise U17 a montré qu’elle avait des ressources. Lors de la première journée de la phase de poules de cet Euro, la Seleção est parvenue à renverser la tendance face à l’Espagne, après avoir concédé l’ouverture du score en début de partie. Grâce à des réalisations des deux pépites du FC Porto, Cardoso Varela et de Rodrigo Mora, les Portugais se sont finalement imposés, ce qui leur permet d’envisager la suite de la compétition avec le plein de confiance.

Un choc face à l’Angleterre ce vendredi

De la confiance, les jeunes joueurs de João Santos en auront besoin. Ce vendredi, c’est face à l’Angleterre que Geovany Quenda et ses coéquipiers se présenteront, dans l’espoir de valider leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. En effet, les Portugais pourraient bien obtenir ce précieux sésame à l’issue de la rencontre à venir. Cependant, cela ne dépendra pas uniquement de leur performance face aux jeunes Anglais.

Pour valider une qualification en quarts de finale dès ce jeudi, le groupe portugais devra s’imposer contre l’Angleterre, et espérer que l’Espagne ne perde pas face à l’Équipe de France, dans l’autre rencontre de ce groupe. Un scenario idéal, qui permettrait aux Portugais d’aborder plus sereinement la troisième et dernière journée de cette phase de poules, prévue en début de semaine prochaine face aux jeunes Français.

L’Angleterre a impressionné

Mais pour parvenir à réaliser ce scenario idéal, la tâche s’annonce loin d’être simple pour Rodrigo Mora et les siens. En effet, l’Angleterre s’est imposée comme l’équipe la plus impressionnante de la compétition sur la première journée de la phase de poules, balayant les Français sur un score fleuve de 4 buts à 0.

Une démonstration collective, qui intervient comme un message d’alerte pour le groupe portugais, déterminé à connaître un tout autre sort face à cette équipe britannique. À la veille de la rencontre, le sélectionneur João Santos a affirmé que son effectif était particulièrement conscient de la force de frappe du futur adverse. « Nos joueurs sont très motivés. Je sens de la confiance, de l’envie de prendre ses responsabilités, parce que nous savons que nous allons affronter une excellente équipe, candidate pour aller au bout dans ce tournoi », a-t-il d’abord lancé avant de poursuivre : « l’exigence sera maximale et nous devrons montrer le meilleur de nous-même parce qu’on ne pourra pas se permettre d’être un peu en-dessous. »

Placée dans un groupe extrêmement relevé, l’équipe U17 du Portugal va donc devoir batailler pour tenter de maximiser ses chances d’accéder au tour suivant. Après avoir brillamment triomphé contre l’Espagne en début de semaine, la Seleção parviendra-t-elle à faire la passe de deux ?