Ce lundi, la sélection U17 du Portugal s’est inclinée face à l’Equipe de France, dans le cadre du troisième et dernier match de poule de l’Euro U17. Pour autant, le groupe portugais a obtenu son ticket pour les quarts.
Une scène peu commune : ce lundi soir, au stade Ammochostos à Chypre, c’est l’équipe qui s’est inclinée qui a célébré au coup de sifflet final. Son bourreau du soir, a quant à lui été contraint de quitter l’Euro U17 prématurément, malgré son court succès.
Pour cause, si elle s’est inclinée ce lundi soir contre la France, l’équipe U17 du Portugal a validé son accès pour les quarts de finale. Un statut de quart-de-finaliste, qu’elle doit notamment à ses excellents résultats acquis lors des deux premières journées, mais également au score de l’autre rencontre de la poule, qui lui est favorable.
Le Portugal manque la passe de trois
Comptablement, elle n’était pas nécessaire, mais une troisième victoire en autant de journées aurait permis au Portugal d’afficher encore un peu plus ses ambitions dans la compétition. Tombeur de l’Espagne et de l’Angleterre lors des deux premières rencontres de la phase de poules de l’Euro U17, le Portugal n’avait besoin que d’un point, ce lundi soir contre la France, pour valider son ticket pour la suite de la compétition.
Un point que le Portugal n’a pas su obtenir, face à des Français déterminés à renverser la tendance dans cette poule. Dominateurs durant la quasi-totalité de la partie, les Bleus se sont imposés sur la plus petite des marges grâce à des réalisations d’Enzo Sternal et d’Enzo Molebe, en réponse au but marqué par Afonso Patrão en fin de première période (2-1).
La qualification est acquise
Un seul point aurait donc suffit au Portugal, qui a tout de même pu se qualifier suite à cette courte défaite. En effet, grâce au succès de l’Angleterre sur l’Espagne, c’est au goal average que la différence s’est faite entre la Seleção, la France et les Anglais, tous les trois vainqueurs à deux reprises dans la compétition. Avec une différence de but positive, le Portugal s’est offert le privilège de terminer en tête de cette poule de trois, reléguant l’Equipe de France à la troisième position.
Première de son groupe, l’équipe du Portugal devra rapidement enchaîner. En effet, la Seleção U17 jouera son quart de finale ce jeudi, à 17h00, face à la Pologne. Au tour précédent, cette équipe polonaise a glané pas moins de quatre points en trois journées, ce qui lui a permis de terminer deuxième, loin derrière le favori italien.
🇵🇱😍#U17EURO pic.twitter.com/feaoQDRPYE
— UEFA U17 EURO (@UEFAUnder21) May 27, 2024
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.