Ce lundi soir (19h30), l’équipe U17 du Portugal affronte la France, dans le cadre du troisième et dernier match de poules de l’Euro U17.
Réussir la passe de trois : telle est l’ambition du collectif portugais, porté par le sélectionneur João Santos. Après avoir brillé face à l’Espagne et à l’Angleterre lors des deux premières rencontres de la compétition, l’équipe nationale du Portugal aura l’occasion de réaliser le coup parfait ce lundi, à l’occasion du choc qui l’attend face à la France.
Mais au-delà d’un troisième succès, c’est une qualification en quarts de finale que le Portugal espère accrocher. Si tout semble très bien parti côté portugais, l’accès pour la phase suivante n’est pas encore acquis. Mais alors, que manque-t-il au Portugal pour valider son ticket pour les quarts de finale de l’Euro U17 ?
Un pied et demi en quarts de finale
Avec ses deux premières victoires, le Portugal a pris la compétition par le bon bout. Pour l’heure, Rodrigo Mora et ses coéquipiers mènent la danse au sein d’un groupe D particulièrement relevé, composé également de la France, de l’Espagne et de l’Angleterre. Pour son troisième match de poules, prévu ce lundi soir contre les Français, le groupe portugais peut donc valider sa qualification pour les quarts.
Pour ce faire, un simple match nul suffirait à la formation portugaise. En effet, si la Seleção venait à glaner au moins un point, elle s’assurerait même la première place de ce groupe, et se faciliterait la tâche pour la suite de la compétition. Pour autant, une défaite ce lundi soir contre l’Equipe de France ne serait pas forcément éliminatoire.
Si le Portugal venait à chuter contre la France, elle pourrait notamment compter sur l’Espagne, qui affronte l’Angleterre, pour rester au sommet du groupe. À noter qu’en cas de victoire espagnole, ou en cas de match nul entre l’Espagne et l’Angleterre ce lundi, le Portugal accèderait automatiquement en quarts. Seule une victoire anglaise pourrait amener les observateurs à sortir leur calculatrice.
Un turn-over prévu pour le Portugal ?
Vous l’aurez compris : les chances du Portugal d’accéder aux quarts de finale de la compétition, après avoir remporté les deux premières rencontres de la phase de poules, sont particulièrement importantes. Une situation extrêmement favorable qui pourrait même pousser le sélectionneur portugais, João Santos, à procéder à une revue d’effectif ce lundi soir.
Ainsi, des joueurs clés de cette génération, comme le triple buteur Rodrigo Mora ou le talent précoce Cardoso Varela, pourraient être amenés à céder leur place dans le onze portugais, de sorte à préparer les quarts qui leur tendent les bras.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.