Arrivé cet hiver à l’Olympiakos sous la forme d’un prêt avec option d’achat, David Carmo se trouve dans une situation particulièrement complexe.
Un prêt salvateur. Laissé au placard durant de longs mois par Sergio Conceição, David Carmo a retrouvé des couleurs en Grèce. Au cours des derniers mois, l’ex-international portugais fraîchement naturalisé angolais, a de nouveau pu enchaîner les rencontres, et s’est même offert son premier titre européen lors de la récente victoire de l’Olympiakos en Ligue Europa Conférence. Pour autant, à l’approche du mercato estival, les doutes sont nombreux concernant l’avenir du joueur de 24 ans, qui appartient toujours au FC Porto.
Une clause trop élevée pour l’Olympiakos ?
On s’en souvient : en passant du SC Braga au FC Porto en juillet 2022, David Carmo était devenu le joueur le plus cher à transiter d’un club portugais à un autre. Si depuis, le défenseur central a rencontré de nombreuses difficultés dans le nord du Portugal, les 20 millions d’euros dépensés par le FC Porto durant l’été concerné représentent tout de même un investissement d’une valeur rarissime pour le club portugais.
Ainsi, lorsque la formation basée dans le nord du pays a cédé son joueur à l’Olympiakos sous la forme d’un prêt de six mois, elle a conclu un accord pour inclure une option d’achat estimée à environ 18 millions d’euros. Malgré les recettes générées grâce à l’excellent parcours de l’équipe grecque en Ligue Europa Conférence, ce montant semble être manifestement trop élevé pour que le club du Pirée puisse s’aligner dès cet été.
Un retour de David Carmo à Porto ?
Dans ces conditions, plusieurs options semblent s’offrir à David Carmo. Comme l’a révélé le media portugais MaisFutebol, l’Olympiakos serait disposé à proposer un second prêt pour le joueur, avec cette fois-ci une option d’achat bien plus atteignable, estimée à 12 millions d’euros. Une option étudiée, qui pourrait cependant entraîner un potentiel refus de la nouvelle direction du FC Porto, désormais présidée par André Villas-Boas.
Pour l’heure, le nouveau président du FC Porto semble avoir d’autres dossiers prioritaires à gérer, comme notamment celui qui concerne son entraîneur Sergio Conceição. Pour autant, l’issue de ce dossier prioritaire pourrait directement impacter la suite de la carrière de David Carmo. En effet, le joueur de 24 ans avait principalement quitté les rives du Douro cet hiver, suite à des différends entretenus avec l’actuel entraîneur des Dragões. Si celui-ci venait à confirmer son départ du club, les cartes pourraient être rebattues concernant le sort du défenseur central au sein de l’effectif portugais.
Interrogé à ce sujet, suite à sa victoire en finale de la Ligue Europa Conférence, David Carmo s’est montré évasif, indiquant qu’il était, pour l’heure, incapable d’évaluer la probabilité d’un éventuel retour au FC Porto cet été. La réponse à cette question devrait inévitablement engager un certain nombre de facteurs. En premier lieu : la présence ou non de Sergio Conceição sur le banc des Dragões la saison prochaine. En second, les exigences financières du FC Porto pour accepter une éventuelle vente de l’un des joueurs les plus chers de toute son histoire. Ces dernières pourraient bien refroidir les ardeurs des quelques clubs qui, à l’image de l’Olympiakos, rêveraient d’enrôler définitivement le colosse angolais.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.