Passés tout proche de l’élimination contre la Serbie ce dimanche, la sélection du Portugal va bel et bien disputer la finale de l’Euro U17.
C’est assurément l’un des scenarios les plus rocambolesques de cette édition. Favoris ce dimanche, avant d’affronter la Serbie en demi-finale du championnat d’Europe, les jeunes U17 du Portugal ont dû redoubler d’efforts et livrer une performance historique pour venir à bout de leur adversaire, qui a longtemps mené de deux buts.
Une incroyable remontada !
Contrairement aux jeunes serbes, les U17 du Portugal n’ont pas réussi à prendre cette demi-finale par le bon bout. Menés au score dès la 22e minute de jeu, les joueurs de João Santos ont souffert d’un manque de réalisme dans le dernier geste, s’exposant au sang-froid remarquable de ses adversaires. Ainsi, la Serbie est parvenue à inscrire deux réalisations consécutives en première période, et a ainsi pu entamer le second acte avec un avantage considérable.
Mais c’était sans compter sur la réaction portugaise. Dominateurs, malgré leurs nombreuses imprécisions techniques, les joueurs de la Seleção ont réussi à réduire l’écart à l’heure de jeu, par l’intermédiaire de l’avant-centre Gabriel Silva. Un but salvateur, qui a redonné de l’espoir à toute une équipe, alors déterminée à jouer son va-tout face à une équipe serbe de plus en plus regroupée.
La délivrance est venue en fin de rencontre par l’inévitable Rodrigo Mora. Auteur de son cinquième but dans la compétition, le petit prodige du FC Porto a en effet trouvé le chemin des filets d’un plat du pied astucieux, alors qu’on s’approchait du temps additionnel de la rencontre. Quelques minutes plus tard, João Trovisco, tout juste entré en jeu, a scellé la qualification du Portugal d’un joli coup de tête à bout portant, et est ainsi devenu le héros de cette génération.
Le Portugal en finale de l’Euro U17
Au terme d’un scenario rocambolesque, c’est donc le groupe portugais qui parvient à accrocher son ticket pour la finale de l’Euro U17. Une dernière rencontre à venir, qui aura lieu le mercredi 5 juin prochain à 19h30, face à un adversaire dont on ignore encore l’identité.
En effet, l’autre demi-finale de la compétition n’a pas encore été disputée. Celle-ci opposera le Danemark à l’Italie ce dimanche à 19h30, et révèlera ainsi le nom de la prochaine équipe qui défiera Rodrigo Mora et les siens. Après avoir vécu de telles émotions en demi-finale, les Portugais auront à coeur de terminer la compétition de la meilleure des manières, huit ans après le dernier succès de la Seleção dans cette compétition.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.