Tout juste revenus de blessure, Diogo Jota et Pedro Neto devraient être considérés avec beaucoup de prudence par Roberto Martinez, afin de préparer l’Euro 2024 avec le Portugal.
C’était l’une des principales interrogations de la liste du Portugal pour l’Euro 2024. Si leur capacité à intégrer la liste des 26 portugais n’a jamais réellement été mise en doute, Diogo Jota et Pedro Neto ont longtemps fait l’objet de multiples discussions concernant leur participation à l’Euro 2024.
Pour cause, les deux pensionnaires de la Premier League ont tout deux contractés des blessures à quelques semaines du début de la compétition, et ont ainsi manqué une majeure partie de la fin de la saison avec leur club respectif.
Une condition physique qui interroge
En effet, les doutes subsistent concernant la capacité de Diogo Jota et de Pedro Neto à répondre présent au cours de l’événement à venir. Victime de plusieurs blessures au cours des derniers mois, le premier cité n’a bénéficié que d’une petite centaine de minutes de temps de jeu depuis février dernier, tandis que son compatriote Pedro Neto, récemment touché à l’ischio, n’a pu retrouver les terrains de la Premier League qu’un seul petit quart d’heure sur les trois derniers mois.
Dans ces conditions, les deux principaux intéressés ont pu bénéficier d’un programme spécifique, afin de maximiser leurs chances d’apporter la plénitude de leur potentiel aux rangs portugais durant l’Euro 2024. Si le groupe convoqué s’est officiellement réuni ce dimanche, Diogo Jota et Pedro Neto ont tous deux fait partie d’un petit lot de sept internationaux qui ont anticipé ce rassemblement. À l’image de José Sa, Nelson Semedo, Antonio Silva, João Palhinha et João Neves, Diogo Jota et Pedro Neto ont en effet débuté leur préparation le 30 mai dernier à la Cidade do Futebol. L’occasion, pour les deux joueurs offensifs, d’aborder l’événement de la meilleure des manières.
Un temps de jeu croissant en préparation ?
Comme l’ont révélé les journalistes présents sur place lors des entraînements collectifs, Pedro Neto et Diogo Jota participent tous deux aux séances classiques, sans bénéficier d’un traitement individualisé. Un bon signe, compte tenu du contexte. Pour autant, les deux joueurs devraient être considérés avec une attention toute particulière par Roberto Martinez, qui avait laissé entendre que les matchs de préparation à venir allaient permettre à ces deux joueurs de monter en régime.
Après l’annonce de la liste du Portugal pour l’Euro 2024, le sélectionneur portugais avait indiqué qu’il se réjouissait de la présence de Pedro Neto et de Diogo Jota, qui arrivaient en étant “frais” après avoir été écartés des terrains sur la fin de la saison. “Il peut jouer vingt minutes, quarante-cinq minutes, une heure et puis le tournoi”, avait-il d’ailleurs indiqué au sujet de Pedro Neto, laissant entendre que ce dernier allait connaître un temps de jeu croissant au cours des trois rencontres de préparation à venir. La première d’entre elles, prévue ce mardi soir à Lisbonne face à la Finlande, devrait nous donner de nouvelles indications sur le traitement accordé à ces deux joueurs.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.