Ce mercredi, le Portugal aura l’occasion de remporter le troisième Euro U17 de son histoire. Huit ans après son dernier sacre, que sont devenus les derniers vainqueurs de la compétition ?
S’il ne donne pas de certitudes concernant la réussite future de ses acteurs, un sacre à l’Euro U17 laisse généralement des souvenirs impérissables. Une compétition de courte durée, qui marque une génération pour toute une vie, avec son lot de moments inoubliables.
Un sacre que pourraient connaître les U17 portugais ce mercredi, à l’image de leurs ainés, huit ans plus tôt. Le 21 mai 2016, la génération 1999 portugaise soulevait en effet le titre de champion d’Europe, au terme d’une victoire en finale contre l’Espagne. Huit ans plus tard, que sont devenus les héros de ce succès ?
De très grosses réussites…
Parmi les joueurs qui ont représenté la sélection nationale U17 à l’été 2016, plusieurs ont ensuite été amenés à représenter la Seleção principale. C’est notamment le cas du gardien de but, Diogo Costa, et de son latéral droit, Diogo Dalot, tous deux récemment convoqués pour disputer l’Euro 2024 cet été.
Hommes forts de cette génération 1999, les Diego’s, qui formaient d’ailleurs un quatuor magique avec leurs homonymes Diogo Leite et Diogo Queiros, partageaient également le vestiaire avec un certain Rafael Leão. En revanche, contrairement aux deux joueurs cités plus haut, celui qui est devenu l’un des meilleurs éléments de la Serie A avait débuté la finale de la compétition sur le banc, avant d’entrer en jeu à dix minutes du terme de la partie.
…et quelques déceptions
Pour autant, tous les joueurs portugais concernés par cette finale de l’Euro U17 n’ont pas connu autant de réussite que les trois internationaux cités. Meilleur buteur de la compétition avec 7 buts marqués en 6 rencontres, Zé Gomes est quelque peu sorti des radars malgré un potentiel intéressant. À 25 ans, le natif de Bissau évolue désormais au Chornomorets, en Ukraine, après avoir connu plusieurs championnats mineurs du football européen.
Également très loin d’avoir répondu aux espoirs placés en lui, Domingos Quina était lui aussi l’un des hommes forts de cette génération portugaise. Ces derniers mois, le milieu offensif passé par Chelsea a tenté de se relancer à Vizela, après de multiples expériences compliquées en Angleterre. Un retour au Portugal, qu’a également connu Mesaque Dju. Aligné aux avant-postes le soir de la finale de l’Euro U17, l’ailier évolue actuellement à Mafra, en II Liga portugaise, après avoir rencontré des difficultés pour s’imposer du côté de West Ham.
Et les autres ?
Pour la majeure partie de ce brillant effectif, les espoirs d’éclosion sont encore permis, bien que les parcours respectifs ne soient pas aussi linéaires qu’on pouvait l’envisager. Étincelant dans les catégories jeunes, Jota a depuis montré quelques bribes de son talent lors des deux saisons passées au Celtic, avant de rallier l’Arabie Saoudite où il évolue actuellement. De son côté, Gedson Fernandes est en train de se construire une bonne réputation en Turquie, alors qu’il approche de la centaine de rencontres disputées en Süper Lig.
Redevenu titulaire au SL Benfica, Florentino Luis connaît pour le moment une carrière en dents de scie, alternant le très bon et les périodes de doutes. Prêté notamment à Getafe et à l’AS Monaco par le passé, le milieu de terrain portugais a quelque peu été ralenti dans sa progression, et n’entre, pour le moment, pas dans les plans du sélectionneur national Roberto Martinez. Également passé par l’AS Monaco, Ruben Vinagre n’a quant à lui pas su répondre aux attentes placées en lui, et a ainsi dû faire l’objet d’un prêt au Hellas Verone au cours des six derniers mois, afin de donner un second souffle à sa jeune carrière.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.