Après une expérience mitigée au Besiktas, l’ancien sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, s’est engagé avec l’équipe nationale d’Azerbaïdjan.
À l’approche de son soixante-dixième anniversaire, Fernando Santos a encore de la ressource. Ce mercredi, le technicien portugais a été officialisé en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan. Pour le natif de Lisbonne, il s’agira d’une quatrième aventure sur la scène internationale.
Fernando Santos rejoint l’Azerbaïdjan
Il n’aura pas mis bien longtemps avant de rebondir. Écarté du Besiktas JK au mois d’avril dernier, suite à une série de mauvais résultats, l’entraîneur portugais Fernando Santos a déjà retrouvé un banc. À 69 ans, l’ancien sélectionneur du Portugal va en effet prendre les rênes de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan.
Fernando Santos é o novo selecionador do Azerbaijão. 🇦🇿 pic.twitter.com/X4fYjIOyGH
— B24 (@B24PT) June 12, 2024
112ème au classement FIFA, cette formation azéri rêve d’une première participation en phase finale d’une grande compétition. Un objectif qui ne cesse de se rapprocher, alors que l’équipe nationale d’Azerbaïdjan présente une nouvelle génération de talents, à travers notamment l’émergence du Qarabag FK sur la scène européenne. Pour atteindre ce but, l’Association of Football Federations of Azerbaijan (AFFA) va donc s’en remettre à Fernando Santos, qui ne manque pas d’expérience sur la scène internationale.
Une quatrième expérience internationale
Si l’équipe nationale d’Azerbaïdjan n’a pas encore connu le plus haut niveau international, ce n’est pas le cas de son prochain sélectionneur. Durant sa première expérience internationale avec la Grèce, entre 2010 et 2014, Fernando Santos a notamment pris part à l’Euro 2012 et à la Coupe du Monde 2014. Dans les rangs portugais lors des huit années suivantes, le technicien de 69 ans a systématiquement qualifié son équipe pour les grandes compétitions, remportant l’Euro 2016, ainsi que la Ligue des Nations 2019, avec le Portugal.
Plus récemment, c’est du côté de la Pologne que Fernando Santos a poursuivi sa carrière de sélectionneur. Pour autant, le technicien portugais ne s’est pas éternisé dans les rangs polonais, et a rapidement été démis de ses fonctions après avoir enchaîné de mauvais résultats lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Et suite à une courte expérience en Turquie, du côté du Besiktas, c’est donc en Azerbaïdjan que le Portugais va pouvoir refaire surface. Reste à savoir si auprès de l’AFFA, Fernando Santos connaîtra plus de succès que lors de ses dernières aventures.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.