Ces trois joueurs du Portugal ont marqué des bons points avant l’Euro 2024

João Neves Portugal Euro 2024

Ce mardi, le Portugal a conclu sa phase de préparation à l’Euro 2024 avec une victoire face à l’Irlande (3-0). L’occasion de revenir sur les trois joueurs qui ont marqué des points durant ces dernières semaines.

Les enjeux étaient multiples pour Roberto Martinez. Soucieux de préparer sa première compétition majeure avec l’équipe nationale du Portugal, tout en ménageant l’ensemble de ses joueurs afin d’éviter une éventuelle fatigue musculaire, le patron de la Seleção a donné du temps de jeu à près de 25 éléments de son groupe sur les trois dernières rencontres en date.

Parmi l’ensemble des joueurs utilisés, trois internationaux portugais ont inévitablement marqué des points à quelques jours du début de l’Euro 2024.

À 19 ans, João Neves est déjà au niveau

Sa convocation, au détriment de celle d’un joueur plus confirmé comme Matheus Nunes, a pu engager un débat auprès des observateurs. Fort d’une seule et unique saison pleine au plus haut niveau, João Neves avait tout à prouver au cours de cette phase de préparation, alors qu’il n’avait pu disputer qu’une petite dizaine de minutes en phase de qualifications.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune milieu de terrain du SL Benfica a donné raison à son sélectionneur de lui accorder une telle confiance. Largement au niveau de l’exigence requise sur la scène internationale, João Neves s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du Portugal sur les trois dernières sorties. Très actif, toujours aussi juste dans ses choix, et doté d’une intelligence tactique remarquable, le natif de Tavira a prouvé qu’il pouvait être une option très sérieuse, sur laquelle Roberto Martinez pourrait être amené à compter cet été.

Francisco Conceição, joker de luxe ?

Également attendu au tournant après une saison particulièrement réussie du côté du FC Porto, Francisco Conceição a lui aussi été à la hauteur des attentes placées en lui durant cette phase de préparation. Titularisé pour la première fois sur la scène internationale au début du mois de juin face à la Finlande, le jeune gaucher de 21 ans a été intenable sur son couloir.

Disposant d’un profil très percutant, Francisco Conceição possède la capacité de changer le cours d’une rencontre en apportant du dynamisme dans les zones offensives. Nul doute que les qualités exposées lors de cette préparation n’aient pas laissé Roberto Martinez indifférent ; le sélectionneur portugais sait désormais qu’il pourra compter sur son jeune ailier pour enflammer les défenses adverses à l’Euro 2024.

Diogo Jota, la doublure parfaite ?

De son côté, Diogo Jota a connu une phase de préparation particulière. Longuement blessé sur cette fin de saison, l’attaquant de Liverpool savait que les trois dernières rencontres en date du Portugal représentaient divers enjeux pour la suite des événements. Déterminé à retrouver des sensations et du rythme, afin de pouvoir être compétitif à l’Euro 2024, le natif de Porto souhaitait également marquer des points aux yeux de son sélectionneur, alors que la concurrence est particulièrement rude dans son secteur de jeu.

Deux objectifs pleinement remplis. Avec 45 minutes disputées lors de chacune des trois rencontres de préparation de ce mois de juin, Diogo Jota a pu réactiver la machine, tout en se démarquant de la meilleure des façons. En l’espace de 135 minutes, l’international portugais a inscrit deux buts et délivré une passe décisive, ce qui témoigne de la confiance dont il dispose actuellement.

Si face au statut et à la récente performance de Cristiano Ronaldo, Diogo Jota devrait être amené à devoir se contenter d’un rôle de remplaçant en début de compétition, le joueur de Liverpool a été nettement plus en vue que son concurrent direct, Gonçalo Ramos. Un avantage considérable pour celui qui a profité des trois dernières rencontres pour s’affirmer comme l’alternative principale au capitaine emblématique du Portugal.

Crédit photo : IconSport