Ce mardi soir avait lieu la première journée du Groupe F de l’Euro 2024. Tous deux vainqueurs, la Turquie et le Portugal ont pris les devants.
C’est le Groupe F qui a permis de fermer cette première journée de la phase de poules de l’Euro 2024. Ce mardi, les deux rencontres qui se sont disputées ont alimenté une poule passionnante, au sein de laquelle plusieurs équipes pourraient être amenées à surprendre les observateurs durant la compétition.
La Turquie et le Portugal mènent la danse
Pour l’heure, la logique a été respectée. Sur cette première journée, la Turquie est parvenue à s’imposer contre la Géorgie (3-1), tandis que les Portugais ont remporté leur duel face à la Tchéquie (2-1), quelques heures plus tard. Cependant, si les favoris des deux rencontres sont parvenus à tenir leur rang en s’emparant des trois points de la victoire, ils se sont tous deux exposés à de grandes difficultés au sein de leur match respectif.
En début de soirée, la Turquie est passée tout proche de se faire surprendre par une convaincante équipe géorgienne. Devant au score grâce à deux sublimes réalisations, l’équipe nationale turque aurait pu encaisser le but de l’égalisation dans le temps additionnel, sans un sauvetage miraculeux de son joueur. Au final, la réussite a tourné du côté turc. Après avoir mené sur le score de deux buts à un, Orkun Kökçü et ses coéquipiers ont même réussi à marquer un troisième but en toute fin de match, alors que le gardien géorgien avait déserté son but dans l’espoir de ramener les équipes à égalité.
De son côté, le Portugal a connu une soirée bien plus compliquée que prévu à la Red Bull Arena de Leipzig. Dominateur durant la totalité de la rencontre, le groupe portugais s’est cependant fait surprendre à l’heure de jeu, alors que Lukas Provod a transformé la seule occasion tchèque d’une sublime frappe du droit. En difficulté pour trouver la faille au sein d’une défense tchèque bien regroupée, les Portugais ont dû s’en remettre à un CSC d’un joueur adverse, puis à l’opportunisme du jeune entrant Francisco Conceição pour recoller à la Turquie au classement.
La Géorgie, outsider du groupe ?
Tous deux défaits ce mardi, la Tchéquie et la Géorgie ont cependant montré des visages bien différents. Porté notamment par l’avant-centre du FC Metz, Georges Mikautadze, le groupe géorgien a prouvé qu’il était tout à fait capable d’inquiéter une équipe turque pourtant convaincante.
Relégué provisoirement à la dernière place du groupe suite à sa défaite, la Géorgie pourrait bien être l’équipe surprise de ce Groupe F, alors qu’elle affrontera la Tchéquie samedi (15h00). De son côté, la formation tchèque sera dans l’obligation d’afficher un tout autre visage lors de ses deux prochaines sorties. Si elle était proche de réaliser le coup parfait ce mardi soir face au Portugal, l’équipe nationale de Tchéquie devra inévitablement se montrer plus entreprenante offensivement, si elle souhaite obtenir une chance de poursuivre dans la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.