Ce samedi soir, l’équipe nationale du Portugal a remporté son duel face à la Turquie, et s’est ainsi qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Le Portugal a fait le travail, ce samedi soir, au Signal Iduna Park de Dortmund. Opposés à la Turquie, dans une rencontre qui avait tout l’air d’une finale de ce Groupe F, entre les deux vainqueurs de la première journée, les Portugais ont très largement maitrisé leur sujet. Une large victoire, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Le Portugal écrase la Turquie (0-3)
Les Portugais n’ont pas tremblé. Alors que Roberto Martinez avait finalement procédé à un seul petit changement de joueur par rapport aux onze de départ qui avait débuté la rencontre précédente face à la Tchéquie (2-1), la Seleção a montré un tout autre visage, face à une équipe turque rapidement dépassée par les événements.
Cristiano Ronaldo et les siens ont en effet su prendre le match par le bon bout. Dès la vingt-et-unième minute, Bernardo Silva a profité d’un excellent travail de Nuno Mendes pour ouvrir le score, et ainsi inscrire son tout premier but dans un Euro. Quelques minutes plus tard, les Portugais ont cette fois-ci bénéficié d’une énorme erreur d’incompréhension dans la défense turque, pour marquer le deuxième but de la rencontre.
En seconde période, les largesses défensives de la formation dirigée par Vincenzo Montella n’ont pas tellement été compensées. Peu avant l’heure de jeu, Cristiano Ronaldo a profité d’une nouvelle erreur de la défense turque pour se retrouver en situation de deux contre un face au portier adverse. Particulièrement altruiste, le capitaine emblématique de la Seleção a profité de la situation pour offrir le troisième but portugais à son ex-coéquipier de Manchester United, Bruno Fernandes, venu ainsi sceller définitivement le sort du match, d’un plat du pied assuré.
Qualifiés pour les huitièmes de finale
Une victoire largement acquise, qui permet au Portugal de valider son premier objectif dans la compétition. Avec ce beau succès face à la Turquie, le Portugal s’est assuré une qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. En effet, les six points glanés au terme de la seconde journée de la phase de poules assurent à la sélection nationale portugaise une place parmi les deux premiers classés de son groupe.
Le large score obtenu ce samedi soir, sur la pelouse du Signal Iduna Park, permettent même au Portugal de prendre une grosse option sur la première place de cette poule F. En effet, un simple match nul face à la Géorgie, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, assurerait au Portugal cette première place. Si elle venait à être validée par les hommes de Roberto Martinez, celle-ci conditionnerait favorablement la suite des aventures du Portugal dans cette compétition continentale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.