Qualifié pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, le Portugal va affronter l’un des meilleurs troisièmes de la phase de poules.
Le Portugal a fait une excellente opération, ce samedi, en remportant son match face à la Turquie (0-3). En plus d’assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, la sélection nationale portugaise s’est offerte le privilège de terminer en tête de son groupe. Un statut qui va lui permettre de bénéficier d’un tableau favorable pour le prochain tour.
Le Portugal sera opposé à l’un des quatre meilleurs troisièmes
Le succès largement acquis face à la Turquie, au Signal Iduna Park de Dortmund, a en effet permis au Portugal de s’octroyer ce privilège. À l’image de l’Espagne, également qualifiée en s’étant emparée de la première place du groupe B, la Seleção va affronter l’une des quatre meilleures équipes ayant terminé à la troisième position de son groupe.
En huitièmes de finale, Cristiano Ronaldo et les siens rencontreront donc l’une des nations ayant terminé à la troisième position du groupe A, du groupe B ou du groupe C. Pour l’heure, la Hongrie est la seule équipe ayant d’ores et déjà validé sa troisième place au sein de l’un de ces trois groupes. Ainsi, la formation hongroise pourrait se retrouver sur la route des Portugais en huitièmes de finale.
Comment désigner l’adversaire du Portugal en huitièmes ?
Alors que la Hongrie a assuré sa troisième place, et que l’Espagne va terminer cette première phase en tête du groupe B, pas moins de huit équipes sont encore susceptibles de rencontrer le Portugal en huitièmes de finale. Il s’agit donc de la Hongrie, troisième du groupe A, de l’Italie, l’Albanie et la Croatie, qui n’ont pas encore validé leur classement final dans le groupe B, au même titre que l’ensemble des membres du groupe C, à savoir l’Angleterre, le Danemark, la Slovénie et la Serbie, au sein duquel tout reste à faire.
Mais alors, comment le futur adversaire du Portugal va-t-il être désigné ? N’autorisant que les quatre meilleurs troisièmes à se qualifier au sein des six poules qui forment cette première phase de la compétition, l’UEFA a établi une formule pour placer les nations concernées face à leurs futurs adversaires.
Par exemple, si les troisièmes des poules A, B, C et D venaient à obtenir plus de points que ceux des poules E et F, le Portugal (WF) affronterait le troisième de la poule C. En revanche, si les quatre qualifications venaient à revenir aux poules A, B, D et E de cet Euro, la Seleção disputerait son huitième de finale face au troisième du groupe B. Au total, pas moins de quinze combinaisons son possibles, et vont permettre de déterminer la suite du tableau.
Les clés pour désigner le futur adversaire du Portugal
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Pour aller un peu plus loin (et pour ceux qui aiment les stats) je conseille la page twitter Football meets data qui explique après chaque match les probabilité de confrontations en 16e (selon les plus probables combinaisons de meilleurs 3e de groupe)