En terminant à la première place du Groupe F à l’occasion de la phase de poules, le Portugal s’est assuré le fait d’affronter l’un des meilleurs troisièmes d’un autre groupe en huitièmes de finale.
D’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’équipe nationale du Portugal devra attendre encore un peu avant de connaître son futur adversaire. L’une des nations engagée dans la compétition dispose cependant de 52% de chances d’être le futur opposant du Portugal à ce stade du tournoi.
Comment le futur adversaire du Portugal sera-t-il désigné ?
Sur l’ensemble des six groupes, seules quatre nations ayant terminé en troisième position pourront poursuivre l’aventure en huitièmes de finale de l’Euro. Et alors que le Portugal a d’ores et déjà validé sa première place au sein du Groupe F, l’une de ces quatre formations classées troisième va inévitablement affronter la Seleção au tour suivant.
Pour désigner face à laquelle des quatre équipes qualifiées le Portugal va être amené à jouer, l’UEFA a prévu un fonctionnement peu commun. Dans un premier temps, la Seleção est assurée d’affronter le troisième de l’une des poules comprises parmi les lettres A, B et C. Les troisièmes classés au sein des groupes D, E et F, ne sont donc pas susceptibles d’affronter la Seleção lors de cette première rencontre à élimination directe.
Par la suite, le futur adversaire du Portugal sera désigné en fonction de l’identité des quatre équipes qualifiées. Il faudra notamment suivre le tableau suivant pour déterminer laquelle de ces nations va retrouver le Portugal sur sa route :
La Hongrie a plus de 50% de chances d’affronter le Portugal
Pour l’heure, une seule équipe est d’ores et déjà assurée de terminer à la troisième position de son groupe. Il s’agit de la Hongrie, qui est parvenue à éliminer l’Écosse, ce dimanche soir, avec un but marqué dans les arrêts de jeu de la partie.
Cette formation hongroise serait d’ailleurs particulièrement susceptible d’affronter le Portugal en huitièmes de finale. Selon les études statistiques partagées par Football Meets Data, les deux combinaisons les plus probables à l’heure actuelle seraient les qualifications des troisièmes des groupes A, C, D et E (30%) ou encore A, D, E et F (22%). Or, selon le tableau affiché plus haut, ces deux combinaisons jugées les plus probables nous accorderaient un Portugal – Hongrie en huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Toujours selon Football Meets Data, la Hongrie est, de très loin, l’équipe qui a le plus de possibilités d’affronter le Portugal pour le prochain tour, avec une estimation particulièrement importante à 52%. Actuellement deuxième du groupe B, à l’approche d’un choc décisif face à la Croatie, l’Italie est la deuxième équipe qui dispose du plus de possibilités de retrouver le Portugal en huitièmes de finale, avec une probabilité estimée à 20%. De son côté, la Slovénie est à 11%.
Likelihood of Round of 16 matchups involving Portugal 🇵🇹 (as of 23 June):
POR 🇵🇹 v HUN 🇭🇺 52%
POR 🇵🇹 v ITA 🇮🇹 20%
POR 🇵🇹 v SLO 🇸🇮 11%All other potential matchups have 4% or less.
If HUN-SCO had finished 0-0, Slovenia 🇸🇮 would’ve been the most likely opponent for Portugal. ❗️
— Football Meets Data (@fmeetsdata) June 23, 2024
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.