Suite à sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, acquise en terminant en tête de la poule F, le Portugal va devoir évoluer dans un tableau particulièrement relevé.
Les aléas du tournoi. Très régulièrement, l’issue de la phase de poules donne lieu à des tableaux déséquilibrés pour la phase à élimination directe. Ainsi, en fonction des résultats précédents et du tirage au sort effectué en amont de la compétition, plusieurs nations considérées comme étant favorites peuvent être amenées à se retrouver bien avant la grande finale.
Si en 2016, la troisième place acquise par le Portugal lors de la phase de poules lui avait permis d’intégrer le tableau jugé le plus accessible, c’est tout l’inverse qui est en passe de se produire lors de cette édition 2024 de l’Euro. En effet, suite à sa première place de la poule F, la Seleção pourrait être confrontée à un lot de favoris au cours des prochains jours.
Le Portugal dans le « tableau de la mort »
L’Espagne, l’Allemagne et la France : telles sont les nations que le Portugal pourrait être amené à devoir rencontrer pour accéder à la finale de la compétition. En effet, les quatre nations vont se retrouver au sein du même tableau, ce qui va inévitablement compliquer leur mission d’aller au bout dans cet Euro 2024.
En cas de victoire lors de son huitième de finale, face à un adversaire qui n’a pas encore été défini, le Portugal affronterait potentiellement la France en quarts. Une éventuelle opposition rendue possible suite à la seconde place acquise par la France en phase de poules, au profit de l’Autriche.
Par la suite, le Portugal pourrait retrouver d’autres nations favorites, comme l’Espagne ou l’Allemagne, qui figurent également au sein de ce tableau particulièrement relevé. Deux nations qui, à l’image de la France, ont souvent fait défaut au Portugal lors des précédentes compétitions internationales.
Mais les hommes de Roberto Martinez n’en sont pas encore là. Opposés ce mercredi soir à la Géorgie, à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, les internationaux portugais devront ensuite s’imposer en huitièmes de finale pour pouvoir prétendre à rencontrer les autres favoris de la compétition. Au prochain tour, l’équipe nationale du Portugal affrontera la Hongrie ou la Slovénie.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.