Après avoir terminé en tête du Groupe F lors de la phase de poules de cet Euro 2024, le Portugal va s’attaquer à un tableau particulièrement relevé pour la suite de la compétition.
La phase de poules est désormais derrière la Seleção. Battue ce mercredi par une équipe géorgienne particulièrement combattive, l’équipe nationale du Portugal a tout de même terminé cette première partie de la compétition en tête de son groupe. Ainsi, la nation portugaise va affronter l’un des meilleurs troisièmes de la première phase, à l’occasion des huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Portugal – Slovénie en huitièmes de finale
C’est ce lundi soir, à 21h00, que le Portugal retrouvera les terrains. Après une phase de poules plutôt maitrisée, marquée par un total de six points glanés en trois rencontres, les internationaux portugais vont disputer les huitièmes de finale de la compétition face à la Slovénie, au Deutsche Bank Park de Francfort.
Une équipe loin d’être évidente à manoeuvrer, qui avait d’ailleurs causé beaucoup de soucis aux hommes de Roberto Martinez, en mars dernier, alors que les deux nations s’étaient affrontées en match de préparation. À l’époque, la Slovénie était venue à bout du Portugal, infligeant ainsi une première défaite à cette Seleção “façon Roberto Martinez” (2-0).
Un tableau très relevé pour le Portugal
Mais les Portugais ne sont pas au bout de leur peine. À vrai dire, c’est un réel parcours du combattant qui se présente à la Seleção, si celle-ci souhaite assumer ses ambitions de disputer la finale de cet Euro 2024. En cas de qualification face à la Slovénie, le Portugal affronterait le vainqueur de France – Belgique, cinq jours plus tard, en quarts de finale. Après cela, d’autres nations majeures du football européen, comme l’Allemagne ou encore l’Espagne pourraient se retrouver face au Portugal en demi-finale.
Dans ces conditions nettement défavorables, arriver au terme de la compétition serait un véritable exploit pour la nation portugaise. Reste à savoir si elle parviendra à réaliser celui-ci, alors que son parcours se poursuivra dès ce lundi, à Francfort.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.