Au terme d’un match riche en rebondissements, le Portugal de Diogo Costa est finalement qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2024. La Seleção affrontera donc la France, ce vendredi soir.
Un histoire en plusieurs chapitre. Le plus long, qui a duré 90 minutes, n’a clairement pas été le plus intéressant à suivre, ce lundi soir, du côté de Francfort. Des Portugais dominateurs ont longtemps buté sur une défense slovène bien regroupée, et décidée à attendre patiemment la moindre brèche à exploiter.
Diogo Costa, sauveur national
C’est bien après les trois coups de sifflets signifiant la fin des 90 minutes règlementaires, que cette brèche est venue. À la 116e minute d’une rencontre marquée notamment par un pénalty manqué par le capitaine emblématique du Portugal, Cristiano Ronaldo, Benjamin Sesko a eu l’opportunité d’inscrire la balle de match. C’était sans compter sur un immense Diogo Costa, décisif pour la première fois au sein d’une soirée qui pourrait changer le cours de sa jeune carrière.
Il est là, le tournant. 🫶🇵🇹 pic.twitter.com/q9EHBn1xn6
— Trivela 🇵🇹 (@Trivela_FR) July 1, 2024
Après cet arrêt héroïque, c’est donc la séance de tirs au but qui a dû départager les deux équipes. Un scenario que le Portugal a longtemps essayé d’éviter, en vain, buttant systématiquement sur un bloc slovène particulièrement compact. Mais au terme de cette séance de tirs au but, ce sont bien les Portugais qui ont retrouvé le sourire.
Un phénomène rendu possible par une prouesse légendaire de son gardien de but, auteur de trois penalties arrêtés sur autant de tentatives slovènes. Le premier, à réaliser un tel exploit dans l’histoire de cette compétition. De leur côté, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva ont froidement rempli leur mission respective, permettant au Portugal d’accéder au tour suivant.
Portugal – France en quarts de finale
La prochaine histoire de cette sélection nationale portugaise s’écrira ce vendredi, face à l’Équipe de France. Vainqueur de la Belgique quelques heures plus tôt, la formation dirigée par Didier Deschamps va en effet retrouver le Portugal, dans une rencontre qui se déroulera à Hambourg.
Un quart de finale qui s’annonce passionnant, et qui devrait ouvrir la voie à une demi-finale toute aussi haletante. En effet, le vainqueur de ce choc luso-français retrouvera celui du match Allemagne – Espagne dans le dernier carré de ce tournoi. Reste à savoir si, après un tel scenario, les Portugais parviendront à réunir suffisamment d’arguments pour accrocher une nouvelle qualification ce vendredi soir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.