Ce vendredi soir, à 21h00, l’équipe nationale du Portugal va affronter l’Équipe de France dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2024.
C’est le choc qu’une partie de l’Europe attend. Après des huitièmes de finale remportées dans la douleur pour les deux nations, le Portugal et la France vont être amenées à se rencontrer ce vendredi soir, à Hambourg, pour les quarts de finale de l’Euro 2024. Un match décisif, qui va sceller le sort de l’une des deux formations dans la compétition, tandis que le vainqueur affrontera celui d’Espagne-Allemagne au tour suivant.
Un effectif portugais au complet
Quelques heures après avoir fêté la qualification acquise face à la Slovénie, le groupe portugais s’est rapidement remis au travail. Ce mardi, au lendemain des huitièmes de finale remportés aux tirs au but, les onze titulaires, ainsi que Francisco Conceição et Diogo Jota, qui ont été longuement sollicités par Roberto Martinez, ont effectué un travail de récupération, pendant que le reste du groupe réalisait une séance plus « classique ».
Depuis ce mercredi, le groupe portugais s’entraîne au complet, malgré les quelques doutes qui pouvaient subsister. Sorti durant les prolongations du match entre le Portugal et la Slovénie, Pepe ne représente plus une réelle inquiétude et devrait ainsi bel et bien être présent ce vendredi soir, à Hambourg. Le défenseur central de 41 ans ainsi que le reste du groupe portugais rallieront Hambourg ce jeudi, en début d’après-midi, après la traditionnelle séance d’entraînement en fin de matinée.
« Pour le moment, nous ne regardons pas l’adversaire »
Mais alors, comment l’équipe portugaise a-t-elle, jusqu’à présent, préparé le choc à venir ? Dans un contexte de compétition intense, avec des matchs à disputer tous les quatre jours, il semblerait que Roberto Martinez ait commencé par limiter son travail d’adaptation vis-à-vis du prochain adversaire, pour focaliser son attention sur les performances de sa propre équipe.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre Nuno Mendes, ce mercredi, en conférence de presse. À deux jours des quarts de finale, le latéral gauche parisien a expliqué que la préparation avait davantage été basée sur la dernière prestation de la Seleção que sur celle des Bleus face à la Belgique. « Pour le moment, nous ne regardons pas beaucoup l’équipe adverse. Nous regardons surtout notre dernier match, pour améliorer ce qui n’a pas été parfait, et faire encore mieux sur les aspects qui étaient satisfaisant lundi soir. Nous voulons être encore mieux préparés », a-t-il lancé en conférence de presse.
Pas de révolution tactique à prévoir, donc, pour Roberto Martinez qui devrait ainsi rester dans la continuité des propositions présentées jusqu’à présent. L’équipe portugaise qui débutera la rencontre à venir face à la France, ce vendredi soir, devrait d’ailleurs être sensiblement la même que celle qui est parvenue à obtenir la qualification lors du tour précédent. Reste à savoir si celle-ci aura, cette fois-ci, plus de facilités à manoeuvrer son adversaire.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.