À l’approche du Portugal-France prévu ce vendredi soir, à 21h00, Bernardo Silva a évoqué l’effectif français et les clés de la rencontre à venir.
C’est donc l’Équipe de France que le Portugal retrouvera ce vendredi soir à Hambourg, en quart de finale de l’Euro 2024. Quatre petits jours après un succès acquis dans la douleur face à la Slovénie, la sélection nationale portugaise va être confrontée à un énorme test, face à cette équipe considérée comme l’une des grandes favorites de la compétition.
Plus d’espaces à prévoir pour le Portugal ?
Pour l’heure, la Seleção a délivré des performances en demi-teinte. Si le bilan est plutôt satisfaisant, avec une première place obtenue lors de la phase de poules, suivie d’une qualification en quarts acquise au tour suivant, le Portugal peine pour autant à répondre aux attentes dans le jeu. En effet, la sélection nationale portugaise a jusque-là éprouvé des difficultés dans le secteur offensif, notamment face aux blocs regroupés. Une tendance aperçue lors du premier match contre la Tchéquie, et qui s’est confirmée par la suite, face à la Géorgie et à la Slovénie.
Mais si on en croit les propos de Bernardo Silva, la physionomie de la rencontre à venir sera nettement différente. Interrogé en conférence de presse à la veille de ce Portugal-France, le joueur de Manchester City a laissé entendre que son équipe allait avoir davantage d’espaces que lors des précédentes rencontres, compte tenue de la qualité offensive présente dans le camp adverse. “À vrai dire, je ne sais pas comment va jouer la France. Mais si je regarde les caractéristiques de cette équipe, ce n’est pas une formation taillée pour défendre. Il peut y avoir plus d’espaces”, a lancé le milieu offensif.
La meilleur défense de l’Euro 2024 ?
S’il s’attend à affronter une équipe moins regroupée que les précédentes, Bernardo Silva devra également compter sur l’Équipe de France pour afficher, une fois de plus, une solidité défensive sans faille. Depuis le début de la compétition, la formation de Didier Deschamps s’est affirmée comme l’une des toutes meilleures de la compétition dans ce domaine. En l’espace de quatre rencontres, Dayot Upamecano, William Saliba, Mike Maignan et les autres n’ont encaissé qu’une seule réalisation. Un but inscrit en phase de poules, par l’inévitable Robert Lewandowski, sur pénalty.
La mission sera donc délicate pour les Portugais, qui pourraient être amenés à avoir la possession du ballon ce vendredi soir. Reste à savoir si, face à la meilleure défense de ce début de compétition, Bernardo Silva et les siens parviendront à se montrer plus incisifs qu’ils ne l’ont été lors des rencontres précédentes.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.