La rencontre prévue ce vendredi soir entre le Portugal et la France, dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2024, pourrait avoir un réel impact au classement FIFA.
Cristiano Ronaldo face à Kylian Mbappé : c’est l’une des principales attractions de ces quarts de finale de l’Euro 2024. Ce vendredi, les deux capitaines vont s’affronter à l’occasion d’un Portugal-France qui s’annonce particulièrement disputé, à l’image des précédentes rencontres qui ont opposé ces deux nations dans la compétition. Et s’il y aura inévitablement une place en demi-finale à aller chercher au terme de ce classique du football européen, un autre enjeu majeur va se jouer entre les deux équipes. Celui-ci concerne le classement FIFA.
Le Portugal peut renverser la tendance
Un match peut changer beaucoup de choses au sein du classement FIFA. L’équipe nationale du Portugal en a bien conscience, alors qu’elle a récemment fait les frais de la formule appliquée au calcul des points des différentes nations. Classé sixième parmi les meilleures nations du globe, le Portugal a connu une énorme perte de points en ce début d’Euro 2024, suite à sa défaite contre la Géorgie en phase de poules (2-0). Alors que les Pays-Bas, septièmes, et l’Espagne, huitième, poussent pour s’emparer de cette sixième place, le Portugal pourrait être amené à renverser la tendance, ce vendredi soir.
Pour calculer l’évolution des nations au classement FIFA, plusieurs critères sont pris en compte. L’un d’entre eux concerne l’importance des rencontres disputées, grâce notamment au coefficient appliqué à chacune des compétitions internationales. Et alors que l’Euro fait partie des événements majeurs du football mondial, une victoire portugaise ce vendredi pourrait permettre à la Seleção d’engranger de précieux points, et ainsi de rectifier le tir suite à la chute provoquée par la défaite contre la Géorgie.
Le meilleur adversaire pour prendre des points
D’autant plus que le quart de finale à venir engagera un autre critère également pris en compte par la plus haute instance du football mondial. En effet, un coefficient est attribué selon le niveau de chaque équipe, directement défini par le rang affiché au sein du classement. C’est d’ailleurs ce critère qui a entraîné la chute évoquée du Portugal, suite à sa défaite contre la Géorgie, classée 74e mondiale à l’issue de la dernière mise à jour, datée du 20 juin dernier.
Une éventuelle victoire contre la France serait donc vue d’un très bon oeil par la nation portugaise, dans l’espoir de maintenir l’écart existant avec ses premiers poursuivants. En s’imposant face au deuxième du classement, la Seleção parviendrait à renverser le solde négatif qu’elle présente depuis le début de l’Euro, mais aussi à s’ouvrir la voie à de nouveaux objectifs. La Belgique, classée troisième et définitivement éliminée de la compétition, pourrait faire partie des prochaines cibles des hommes de Roberto Martinez.
Le top 10 du classement FIFA au 20 juin 2024
1 – Argentine – 1860,14
2 – France – 1837,47
3 – Belgique – 1797,98
4 – Brésil – 1791,85
5 – Angleterre – 1787,88
6 – Portugal – 1747,04
7 – Pays-Bas – 1746,66
8 – Espagne – 1729,92
9 – Croatie – 1728,3
10 – Italie – 1724,37
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.