Éliminée de l’Euro 2024 en quarts de finale, au terme d’un troisième match consécutif sans marquer le moindre but, l’équipe nationale du Portugal n’a pas eu tant de difficultés à se procurer des situations dangereuses, si on en croit les statistiques.
Une constante tout au long de cet Euro 2024. Dominateur au cours des cinq rencontres disputées jusqu’à son élimination, le Portugal n’a jamais réussi à se montrer réellement dangereux offensivement, sur toute la durée de la compétition. De la première rencontre face à la Tchéquie, au terme de laquelle elle a été sauvée par un coup du sort signé Francisco Conceição dans les arrêts de jeu, à sa décevante élimination face à l’Équipe de France aux tirs au but, la Seleção a présenté un bilan offensif insuffisant compte tenu des forces en présence. Et pourtant, les statistiques prouvent que l’équipe nationale portugaise n’a pas été si inoffensive que cela au cours de ses dernières sorties. Bien au contraire.
Un manque criant de réalisme ?
Depuis l’élimination du Portugal, bon nombre d’observateurs ont exprimé leurs regrets de voir une formation portugaise incapable de se montrer réellement dangereuse dans les 30 derniers mètres. Mais si on en croît les statistiques récemment dévoilées par nos confrères de GoalPoint, le Portugal serait loin d’être l’équipe inoffensive qu’elle laisse paraître. L’équipe nationale portugaise présente une moyenne proche de 16 tirs toutes les 90 minutes, ce qui fait d’elle l’une des quatre équipes disposant de la plus haute fréquence de tirs de la compétition.
Les soucis du Portugal s’apparenteraient davantage à un manque de réalisme face aux buts adverses. En effet, seuls 3,4% des tentatives portugaises ont trouvé le chemin des filets, ce qui apparaît évidemment comme l’un des pires taux de réussite de la compétition. Seule la France, également chahutée pour ses lacunes offensives, présente des chiffres moins flatteurs.
Des actions concrètes manquées par le Portugal
Cependant, les chiffres des tirs tentés sont souvent trompeurs : il convient davantage d’analyser la dangerosité des actions entreprises par les hommes de Roberto Martinez. Et là encore, les statistiques sont plutôt révélatrices. Toujours selon GoalPoint, le Portugal possède un total de 9,57 xGoals sur l’ensemble de la compétition. En d’autres termes, suite aux situations créées par les joueurs portugais au cours des cinq rencontres disputées dans la compétition, le Portugal approchait la barre des 10 buts attendus, selon les calculs de probabilités. Un total, qui correspond au double de buts réellement inscrits par les Portugais dans la compétition.
À l’approche des demi-finale de la compétition, le Portugal présente d’ailleurs l’un des volumes de xGoals les plus élevés de la compétition. Seules l’Espagne et l’Allemagne sont parvenues à se créer plus de situations dangereuses sur les buts adverses que la formation portugaise.
Cristiano Ronaldo, pas si isolé que cela ?
Au coeur des difficultés collectives rencontrées par le Portugal, se trouve l’échec d’un joueur, clairement pas en réussite tout au long de la compétition. Si bon nombre d’observateurs se sont unis à trouver des circonstances atténuantes, notamment d’ordre tactiques, aux difficultés rencontrées par Cristiano Ronaldo pendant cet Euro 2024, les chiffres montrent que le Portugais a eu plusieurs occasions à se mettre sous la dent. En vain.
En effet, GoalPoint rapporte que Cristiano Ronaldo est, sans trop de surprise, le joueur portugais qui a connu le plus de situations dangereuses durant la compétition. Sur les 9,57 xGoals évoqués plus haut, 3,60 concernent uniquement le capitaine portugais, qui n’a cependant pas trouvé le chemin des filets au cours du championnat d’Europe. Outre l’avant-centre d’Al Nassr, les deux joueurs portugais ayant eu le plus de situation de buts non-converties sont Diogo Jota (0,67 xGoals) et Vitinha (0,65 xGoals).
Que nous disent ces statistiques ?
Mais alors, que faut-il conclure à partir des statistiques délivrées par GoalPoint, quelques jours après l’élimination du Portugal de cet Euro 2024 ? S’ils restent à nuancer, ces quelques chiffres soulignent avant tout le manque d’efficacité des joueurs portugais lorsque ces derniers se trouvent en situation de marquer.
En revanche, si les statistiques évoquées montrent les difficultés éprouvées par les hommes de Roberto Martinez dans le dernier geste, elles permettent également de nuancer les critiques portées à l’encontre du jeu développé par le sélectionneur portugais. Contrairement aux apparences, suite à ses trois rencontres de rang sans marquer le moindre but, le Portugal a bel et bien été l’une des équipes qui les plus offensives de la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.