João Neves en route pour le PSG ? Le point complet sur la situation

João Neves

D’après la presse portugaise, tout porte à croire que João Neves va bel et bien devenir un joueur du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine. Le point complet sur la situation.

Depuis plusieurs saisons, le Paris Saint-Germain a pris l’habitude d’explorer le marché portugais pour renforcer son effectif. De Danilo Pereira à Gonçalo Ramos, en passant par Nuno Mendes, Vitinha ou encore Manuel Ugarte, la formation française, dont la direction sportive est en grande partie assurée par le Portugais Luis Campos, semble avoir fait du Portugal l’un de ses terrains de jeu favoris. Il n’est donc pas si surprenant de voir le champion de France en titre se positionner sur João Neves, qui apparait actuellement comme l’une des plus grosses promesses du football lusitanien.

Un intérêt mutuel entre João Neves et le PSG

Et il semblerait que cet intérêt ne soit pas à sens unique. Comme l’a récemment indiqué le journal L’Équipe, et confirmé son homologue portugais A Bola, João Neves aurait l’intention de rallier la capitale française cet été. Fort de sa première saison pleine au plus haut niveau, l’international portugais aurait fait part à sa direction de sa volonté de rejoindre les rangs parisiens.

Une volonté qui n’arrange pas tellement le board lisboète. Alors que le mercato estival ne fait que débuter, l’étau semble déjà se resserrer sur le président du Benfica Rui Costa et les siens. Pour cause, l’ancienne gloire du football portugais est en train de perdre la bataille, alors qu’il peine à convaincre son jeune protégé.

Il y a quelques semaines, le Benfica avait tenté de prolonger le contrat de João Neves, en proposant, par ailleurs, une augmentation considérable de son salaire. Celle-ci était également suivie d’une revalorisation de sa clause libératoire, actuellement fixée à 120 millions d’euros. Un montant déjà important, que Rui Costa souhaitait faire passer à 150 millions d’euros, de sorte à disposer d’une largesse supérieure au moment de négocier le prix d’un éventuel transfert. Pour autant, le dirigeant portugais s’est heurté au refus du joueur, ce qui n’a pas manqué de renforcer la position du Paris Saint-Germain.

Une vente inférieure aux attentes ?

C’est au montant de la clause libératoire, estimé donc à 120 millions d’euros, que la direction benfiquiste souhaitait laisser partir son jeune talent. Cependant, face aux envies de départ de ce dernier, et à la proposition salariale nettement supérieure suggérer par le camp parisien, Rui Costa se trouve en position délicate.

Le dirigeant du Benfica, qui espérait donc voir João Neves occasionner la troisième vente la plus importante de l’histoire du club, derrière celles de João Félix (126 millions d’euros) et d’Enzo Fernandez (121 millions d’euros), devra a priori patienter avant de réaliser un nouveau coup aussi marquant. L’offre du Paris Saint-Germain, estimée à 70 millions d’euros, que le Benfica avait initialement jugé inférieure aux attentes, pourrait finalement suffire pour arracher le natif de Tavira à son club formateur.

Journaux français et portugais sont désormais unanimes sur la question : João Neves est très fortement pressenti pour renforcer le Paris Saint-Germain cet été. Reste à savoir si Rui Costa parviendra à revaloriser le montant du transfert, alors que sa position semble s’affaiblir de jour en jour.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire