À 41 ans, cet ancien attaquant de Serie A va évoluer en première division portugaise

Nenê Portugal AVS portugaise

Alors qu’il fêtera son quarante-et-unième anniversaire ce dimanche, l’avant-centre d’AVS, Nenê, est sur le point de retrouver la Liga Portugal.

Au Portugal, Nenê est en train de vivre une deuxième jeunesse. Dix années après un passage marquant en Serie A sous les couleurs de Cagliari, l’avant-centre brésilien va retrouver le plus haut-niveau, alors qu’il s’apprête à disputer la Liga Portugal cette saison. Une prouesse impressionnante pour ce vétéran de 40 ans, qui a très largement oeuvré pour la montée dans l’élite de son équipe.

Une saison sur un nuage

Il était difficile d’imaginer une telle performance, il y a un an. Alors que l’UD Vilafranquense et le Clube Desportivo das Aves venaient tout juste de fusionner pour former l’AVS Futebol SAD, l’attaquant de ce « nouveau club » s’apprêtait à vivre toute une saison sur un nuage. Ce genre de saison que l’immense majorité des avant-centres rêvent de vivre une fois au cours de leur carrière.

Sauf que pour Nenê, c’est à quarante ans qu’elle est arrivée. Jusque-là reconnu comme un bon attaquant de son Brésil natal jusqu’au Portugal, en passant par l’Italie, l’attaquant d’un mètre 83 a explosé tous les compteurs la saison passée, s’affirmant comme le meilleur buteur incontesté de la deuxième division portugaise.

Du haut de ses quarante printemps, le natif de São Paulo a inscrit un total impressionnant de 25 buts, dont 23 en championnat. Si une seule petite année après sa création, l’AVS Futebol SAD s’apprête à découvrir l’élite du football portugais après avoir terminé à la troisième position de la II Liga au cours de la saison dernière, c’est donc en grande partie grâce à son buteur-maison.

Nenê envisage la suite… dans l’élite

Mais alors, où va s’arrêter l’ancien joueur de Cagliari ? Certainement pas en deuxième division portugaise. Alors que son équipe a validé sa montée dans l’élite, le joueur qui fêtera ses 41 ans ce dimanche a assuré qu’il allait poursuivre l’aventure à l’AVS. Dans une interview récemment accordée au média portugais MaisFutebol, Nenê a indiqué qu’il n’avait pas songé à mettre un terme à sa carrière après la folle saison réalisée. « Si j’ai pensé à arrêter ? Non. Après tout ce qu’on a fait… Je me suis dit que si je devrais terminer ma carrière, il faudrait que ça soit en Liga. Je ne pouvais pas m’arrêter à ce moment-là », a-t-il lancé.

Et si le Brésilien a conscience de l’impact des années sur sa condition physique, ce dernier ne compte pas pour autant s’arrêter en si bon chemin. « Si mon corps continue de répondre présent et me permet de répéter les performances de la saison dernière, alors je n’ai pas de date fixée pour arrêter », s’est exprimé Nenê.

Déjà apparu dans l’élite du football portugais à 80 reprises, d’abord avec le Nacional, puis sous les couleurs de Moreirense, Nenê sera donc bel et bien de la partie pour vivre la première saison de l’AVS en Liga Portugal. Et le Brésilien ne manque pas d’ambition. Buteur à 23 reprises en deuxième division la saison passée, l’attaquant de l’AVS s’est fixé de nouveaux objectifs pour l’exercice à venir. « Il faut toujours penser à s’améliorer. La deuxième saison à Vilafranquense a été meilleure que la première. Après, on est allé à Vila das Aves et j’ai été encore meilleur. C’est sûr que la première division sera plus difficile. Mon objectif, c’est d’atteindre la barre des 12 buts en championnat », a-t-il conclu.

Crédit photo : IconSport