Réclamée depuis plusieurs années, l’équipe féminine du FC Porto va enfin voir le jour à l’occasion de cette saison 2024/25. Le club a d’ailleurs annoncé sa première recrue.
Cela a longtemps été considéré comme l’un des signaux du retard structurel pris par le FC Porto sur certains concurrents. En effet, contrairement au Benfica ou encore au Sporting, l’équipe du nord du Portugal ne comptait, jusque-là, pas d’équipe féminine au sein de la catégorie sénior. Une anomalie désormais réparée, alors que la création de cette nouvelle équipe restera comme l’une des premières mesures prises par le nouveau président du club, André Villas-Boas.
Le FC Porto ouvre (enfin) son équipe féminine
C’est l’une des grandes nouveautés que les supporters du FC Porto vont pouvoir découvrir tout au long de cette saison. En effet, au cours des derniers mois, le club a annoncé la création d’une section féminine senior, ce qui représente un fait inédit dans l’histoire de cette institution. Une démarche qui répond à l’un des souhaits du nouveau président André Villas-Boas, qui a fait du développement de la structure féminine l’un des nombreux leviers destinés à faire rayonner le club.
Cependant, le FC Porto devra attendre encore quelques années avant de prétendre à jouer dans la même cour que le Benfica et le Sporting au sein de cette discipline. Bien loin des sommets du football national, le club du nord du Portugal va devoir débuter son aventure au sein de la troisième division, dans l’espoir de monter petit à petit les échelons.
Une première recrue de taille
Si l’équipe va être amenée à partir en bas de l’echelle, celle-ci ne manquera pas pour autant d’ambition. Ce jeudi, le FC Porto a annoncé la signature de sa première recrue. Et pas des moindres. Internationale portugaise à 7 reprises au cours de sa carrière, la milieu de terrain Claudia Lima a en effet rejoint les rangs du FC Porto pour la saison prochaine. Native de la ville, et particulièrement attachée au club depuis son plus jeune âge, la joueuse de 27 ans évoluait jusque-là dans l’élite, et a terminé à la sixième place du championnat sous les couleurs de Valadares.
Voir cette publication sur Instagram
Une première recrue de taille, qui témoigne des ambitions du club, mais également de son attractivité auprès des joueuses portugaises. « Jouer à Porto ? Ça a toujours été un rêve. J’ai toujours rêvé de ça. Il y avait un doute sur la volonté du club de se positionner sur le football féminin, mais j’ai toujours été portista et j’ai toujours attendu ce moment », a-t-elle déclaré à l’annonce de son transfert.
Disposant d’un niveau nettement supérieur à celui qu’elle retrouvera en troisième division, Claudia Lima devrait jouer un rôle majeur dans le onze du FC Porto cette saison, alors que le club portugais envisage de jouer la montée. La désormais ex-capitaine de Valadares pourrait d’ailleurs prochainement voir d’autres joueuses tout aussi reconnues débarquer à ses côtés, pour construire ce nouveau projet qui s’annonce passionnant.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.