Classement UEFA : le Portugal se rapproche doucement des Pays-Bas

Braga Classement UEFA

Avec quatre victoires sur ses quatre premières rencontres européennes, le Portugal a marqué des points précieux au classement UEFA. De quoi se rapprocher légèrement des Pays-Bas.

Une fois n’est pas coutume : le Portugal connaît une entrée en matière réussie dans les compétitions européennes. Représentée par le SC Braga en Ligue Europa et par le Vitoria SC en Ligue Conférence, la nation portugaise a fait bonne impression, en remportant ses quatre premières rencontres européennes sans même encaisser le moindre but. Un succès qui lui a permis de reprendre quelques précieux points aux Pays-Bas au classement UEFA.

Bon départ pour le Portugal

La machine est lancée. Ce jeudi, le SC Braga et le Vitoria SC sont parvenus à accéder au prochain tour préliminaire, en s’imposant respectivement face à Petah-Tikva et à Floriana. Ainsi, les deux clubs du nord du Portugal vont rester engagés dans leur aventure européenne, alors que le SC Braga affrontera prochainement le Servette en Ligue Europa, pendant que le Vitoria défiera Zurich en Ligue Conférence.

Avec les quatre premiers succès acquis par ces deux clubs, ainsi que les qualifications déjà validées par le Sporting, le Benfica et Porto pour les phases principales des compétitions européennes, le Portugal a remporté pas moins de 2,800 points en ce début de saison. Il s’agit du cinquième total le plus important, derrière l’Italie (3,750 points), l’Allemagne (3,750 points), l’Angleterre (3,428 points) et l’Espagne (3,428 points), qui rayonnent à travers les qualifications déjà acquises par leurs représentants pour les phases principales des compétitions européennes.

À la lutte avec les Pays-Bas ?

Actuellement septième du classement UEFA, le Portugal ne pourra pas se mêler à la course au podium, contrairement aux quatre nations précédemment citées. Pour autant, la nation portugaise a glané davantage de points que ses principaux concurrents en ce début de saison, ce qui lui permet notamment de revenir légèrement sur les Pays-Bas.

En effet, sur ces premières semaines de compétition, le Portugal a repris un total de 0,500 points aux Pays-Bas. Un score positif, qui n’est tout de même pas suffisant pour inquiéter réellement la nation néerlandaise, qui compte toujours 5,334 unités d’avance sur le Portugal. D’autant plus que le représentant des Pays-Bas lors de ces tours préliminaires a également validé sa qualification pour le tour suivant. En effet, à l’image du SC Braga, l’Ajax s’est fraîchement qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa.

Alors que le SC Braga affrontera le Servette et que le Vitoria SC jouera contre Zurich, l’Ajax sera opposé au Panathinaïkos. Mardi prochain, le club néerlandais de Twente va également faire son entrée en lice dans les compétitions européennes, à l’occasion du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le troisième classé de la dernière édition de l’Eredevisie sera opposé au RB Salzburg, dans une double-confrontation qui pourrait également avoir un impact pour la suite de la saison au classement UEFA.

Reste à savoir si les deux clubs portugais déjà engagés dans les compétitions européennes sauront maintenir le cap, afin de mettre la pression à leur concurrent direct néerlandais.

Le classement UEFA au 01/08/2024

1 – Angleterre – 89,160 points
2 – Italie – 79,106 points
3 – Espagne – 73,989 points
4 – Allemagne – 71,660 points
5 – France – 57,736 points
6 – Pays-Bas – 54,150 points
7 – Portugal – 48,816 points
8 – Belgique – 42,700 points
9 – Turquie – 34,400 points
10 – République Tchèque – 34,350 points

Crédit photo : IconSport