Cette saison 2024/25 devrait être l’occasion de découvrir de nouveaux visages au sein du championnat portugais. C’est notamment le cas de trois jeunes joueurs à fort potentiel, qui pourraient connaître très prochainement leurs grands débuts dans l’élite.
La nouvelle saison vient tout juste de débuter, et plusieurs jeunes joueurs frappent à la porte des équipes premières. En effet, la pré-saison est souvent considérée comme une belle opportunité pour les éléments de l’équipe réserve, de se faire une place au sein de l’élite. Au Portugal, trois jeunes joueurs, considérés comme de grandes promesses du football portugais, pourraient profiter de cette nouvelle saison pour faire leurs grands débuts en Liga Portugal.
Une météorite au Sporting
Il n’a eu besoin que d’une seule et unique apparition avec l’équipe première du Sporting pour faire parler de lui. Déjà en vue lors des récentes sorties de l’équipe nationale U17, le tout jeune Geovany Quenda devrait s’emparer d’une place de choix au sein de l’effectif du Sporting.
Le premier but du phénomène Geovany Quenda au plus haut niveau. Et quel but ! 🤯pic.twitter.com/OohTC6Hzib
— Trivela 🇵🇹 (@Trivela_FR) August 3, 2024
Titularisé ce samedi pour la finale de la Supertaça face au FC Porto, le petit prodige portugais de 17 ans a donné raison à son entraîneur, en inscrivant son tout premier but au plus haut niveau. Une prouesse qui devrait appeler d’autres apparitions. Si on en croit les propos de Ruben Amorim, le technicien portugais semble voir Geovany Quenda comme une réelle option pour alimenter son couloir droit au cours de la saison à venir.
De la fraîcheur au FC Porto
Contrairement à son coéquipier en équipe nationale, Rodrigo Mora n’a pas eu l’opportunité de disputer cette finale de la Supertaça. Cependant, le jeune milieu offensif du FC Porto n’a cessé de faire parler de lui en ce début de saison, s’affirmant comme l’une des révélations de son équipe durant la pré-saison.
Des prestations encourageantes, qui viennent renforcer le nouveau statut de ce joueur de 17 ans, fraîchement prolongé par son club formateur. S’il n’a pas encore eu l’opportunité de s’exprimer en match officiel avec le FC Porto, nul doute que Rodrigo Mora devrait entrevoir de belles perspectives au cours de cette saison, après avoir marqué les éditions 2023/24 de la Youth League et de l’Euro U17.
La formation de Braga se démarque
De son côté, le milieu offensif du SC Braga, João Vasconcelos, a récemment profité du troisième tour de qualification de la Ligue Europa pour disputer ses toutes premières minutes avec l’équipe première. Membre régulier de l’équipe nationale portugaise U19, le gaucher pourrait ainsi envisager d’obtenir du temps de jeu dans les rangs de son club formateur.
Une juste récompense, après avoir effectué la totalité de sa formation à Braga. Alors qu’il voyait cette première apparition en équipe première comme un véritable objectif, celui qui a promis de couper sa longue crinière pour l’occasion devrait donc intégrer le groupe de Daniel Sousa avec plus de récurrence au cours des prochains mois. Reste à savoir s’il parviendra à rester sur sa lancée et à se faire une place, au sein d’un groupe marqué par une forte concurrence dans le secteur offensif.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire