Que sont devenus les Portugais champions d’Europe en 2016 ?

Portugal Euro 2016 équipe nationale portugaise

Que sont-ils devenus ? Retour sur le parcours des vingt-trois champions d’Europe portugais, huit années après le sacre au Stade de France.

Huit ans après le sacre de 2016, les internationaux portugais convoqués pour l’Euro 2024 ne sont pas parvenus à réitérer l’exploit. Au total, ils n’étaient que quatre, cet été, à avoir pu profiter de l’expérience inoubliable vécue en France, pour tenter d’offrir un nouveau titre au Portugal. Mais que sont devenus les champions d’Europe portugais ?

Quatre joueurs convoqués en 2024

Leur expérience n’a décidément pas suffit. Pour autant, Cristiano Ronaldo, Danilo Pereira, Rui Patricio et Pepe, tous champions d’Europe en 2016, étaient bien présents en Allemagne pour tenter de conquérir un nouveau sacre européen. Si pour ces quatre éléments, les années défilent et prennent le pas sur leur condition physique, ces derniers sont tout de même restés des options privilégiées pour Roberto Martinez.

Un statut dont aurait également pu bénéficier Raphaël Guerreiro, âgé de seulement 22 ans en 2016, lorsqu’il a contribué à faire gagner le Portugal à l’Euro. Le latéral gauche qui évolue désormais du côté de Munich n’a cependant pas pu défendre les couleurs de la Seleção cet été, en raison d’une blessure.

Plusieurs champions portugais retraités

Pour plusieurs joueurs qui composaient l’effectif portugais à l’Euro 2016, l’heure de la retraite a déjà sonné. C’est notamment le cas du héros de la finale, Eder, qui collabore désormais avec la Fédération Portugaise de Football dans le cadre de plusieurs opérations sociales et éducatives.

Dans les bureaux de la fédération, l’ancien avant-centre du SC Braga peut être amené à croiser régulièrement un certain Ricardo Carvalho, qui accompagne désormais Roberto Martinez dans ses fonctions de sélectionneur, après avoir assisté André Villas-Boas sur le banc de l’Olympique de Marseille. Un poste d’adjoint, qui anime également les journées d’Eduardo, devenu entraîneur des gardiens dans les rangs du SC Braga, huit ans après avoir fait partie du groupe vainqueur de l’Euro.

De son côté, Bruno Alves a entrepris une seconde carrière de directeur sportif et officie du côté de l’AEK Athènes, en Grèce. À 40 ans, Eliseu a quant à lui mis un terme à sa carrière depuis 2018, tandis que Ricardo Quaresma semble également se diriger vers l’arrêt définitif, bien qu’il ait à plusieurs reprises émis le souhait de revenir sur les prés. L’ancien ailier du FC Porto a par ailleurs récemment lancé une collection de vêtements, en rapport à la compétition remportée par le Portugal.

La page Seleção portugaise est tournée

Si les joueurs cités en ont définitivement terminé avec la pratique du football à haut niveau, d’autres continuent de s’illustrer, mais semblent désormais loin d’être disposés à retrouver l’équipe nationale portugaise. Le joueur du Besiktas, Rafa Silva, et son homologue du Benfica, João Mario, ont tous les deux pris la ferme décision de mettre un terme à leur carrière internationale, et ne devraient ainsi plus être amenés à retrouver les rangs de la Seleção.

D’autres champions d’Europe sont quant à eux victimes des années qui passent, et d’un niveau qui, tout naturellement, ne leur permet plus de concurrencer les joueurs des nouvelles générations. De retour au Portugal pour terminer leur carrière respective, José Fonte, João Moutinho, Adrien Silva et plus récemment Nani sont dans ce cas de figure. S’il évolue toujours en première division grecque à l’âge de 38 ans, Vieirinha a également pu faire une croix sur l’équipe nationale portugaise, qu’il n’a plus représenté après l’Euro remporté par la Seleção.

Tous deux sans club, Cedric Soares et André Gomes se sont eux aussi éloignés de la sélection nationale au fil des années. Le gardien de but de l’Olympique Lyonnais Anthony Lopes, qui a fait partie des champions d’Europe portugais en 2016, a quant à lui été écarté de la Seleção afin de laisser une place à la nouvelle génération, représentée notamment par Diogo Costa. À bientôt 34 ans, le gardien de but de l’OL est d’ailleurs annoncé sur le départ de son club actuel, au même titre que William Carvalho, moins en vue au cours des dernières années.

Que devient la pépite de l’Euro 2016 ?

À priori, le seul joueur qui pourrait prétendre à effectuer son grand retour en sélection au cours des prochaines années n’est autre que le meilleur jeune de cet Euro 2016, en la personne de Renato Sanches. Ayant gagné sa place au cours de la compétition, le milieu de terrain est désormais âgé de 26 ans, mais peine à se montrer régulier dans ses performances. La faute notamment à un enchaînement de blessures musculaires qui l’ont empêché de s’affirmer suite aux prouesses délivrées il y a huit ans.

Depuis cet été, Renato Sanches est de retour au sein de son club formateur, le SL Benfica. Au sein du club auquel il appartenait en 2016, lorsque Fernando Santos a pris le pari de le lancer en sélection nationale, le natif de Lisbonne pourrait potentiellement refaire surface, et redevenir une réelle option pour l’équipe nationale.

Crédit photo : IconSport