Cette saison, plusieurs clubs de l’élite du football portugais ont pris des risques, en optant pour des jeunes entraîneurs encore peu expérimentés.
Si chaque saison apparaît comme l’opportunité de découvrir de nouveaux joueurs, cette édition 2024/25 de la Liga Portugal sera également l’occasion de voir apparaître de jeunes entraîneurs sur le devant de la scène. En effet, plusieurs clubs de l’élite du football portugais ont fait le pari de miser sur des techniciens relativement peu expérimentés, dans l’espoir d’atteindre leurs objectifs.
Tiago Margarido, 35 ans CD Nacional Madère
Arrivé de la deuxième division portugaise avec le club insulaire, qui rêvait d’un retour au premier plan depuis trois saisons, le jeune entraîneur Tiago Margarido apparaît comme l’un des nouveaux visages du coaching au Portugal. Après avoir connu un parcours peu glorieux en tant que joueur professionnel, le jeune technicien a rapidement opté pour une carrière d’entraîneur, dans les rangs de Canelas 2010. Ce dernier a ensuite rejoint les rangs de Varzim, dans l’espoir d’atteindre la deuxième division, mais Tiago Margarido a raté son objectif de deux points.
C’est en deuxième division portugaise, au CD Nacional, qu’il s’est relancé. Prenant les commande du club madeirense, le technicien a rapidement soulevé tous les doutes placés sur lui en imposant un style de jeu offensif et attrayant, grâce auquel l’équipe a terminé en tête des meilleures attaques du championnat. Ayant marqué les esprits la saison passée, l’entraîneur de 35 ans va ainsi pouvoir découvrir l’élite cette saison, et se confronter aux toutes meilleures formations du pays.
Vasco Matos, 43 ans, CD Santa Clara
Encore méconnu du grand public, le technicien portugais Vasco Matos sera inévitablement l’un des entraîneurs à surveiller en Liga Portugal. La saison passée, son équipe a effectué un parcours très solide, s’imposant comme la meilleure défense de son championnat avec seulement 19 buts encaissés en 34 journées.
Champion de deuxième division portugaise, grâce notamment à cette solidité sans faille, Vasco Matos s’est ainsi fait un nom, et c’est tout naturellement qu’il aura l’opportunité de maintenir l’équipe dans l’élite au cours de cette saison. Et pour ses débuts dans l’élite, le Portugais a frappé très fort. En effet, Santa Clara est venu s’imposer largement sur la pelouse d’Estoril ce week-end, pour lancer une saison qui s’annonce prometteuse (1-4).
João Pereira, 32 ans, Casa Pia AC
Il sera l’entraîneur le plus jeune de la Liga Portugal cette saison. À seulement 32 ans, João Pereira a connu une trajectoire tout simplement stupéfiante. Ayant connu une courte carrière de joueur, le natif de Coimbra a rapidement trouvé sa voie en embrassant le rôle d’entraîneur dans les catégories de jeunes, avant d’obtenir un poste d’adjoint de la sélection du Mozambique.
Après trois années passées sur le continent africain, le jeune technicien portugais a choisi de faire son retour au Portugal, prenant les rênes d’Amora durant la saison 2022/23. Remportant sa série haut la main en Liga 3, João Pereira a réalisé l’exploit d’emmener le club de la région de Lisbonne jusqu’en phase d’accession. Des résultats inespérés et impressionnants pour une première expérience d’entraîneur, qui le mène au FC Alverca.
Dans un climat délicat, l’entraîneur portugais a connu des débuts poussifs mais à force d’abnégation et de sang-froid, ce dernier a réussi l’exploit de mener les rouges et bleus au titre de champion de Liga 3. Une véritable prouesse qui a logiquement attiré l’écurie voisine de Casa Pia, qui a pris là un grand pari en misant sur ce jeune profil. Ce week-end, le natif de Coimbra aura peut-être l’opportunité de former son premier fait d’arme dans l’élite du football portugais. Après une défaite contre Boavista lors de la première journée de championnat, Casa Pia se déplacera à Lisbonne pour affronter le Benfica.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.