Ce vendredi, Roberto Martinez a dévoilé la liste du Portugal pour les deux prochains matchs de la Ligue des Nations, qui auront lieu au début du mois de septembre.
Après un Euro 2024 bien terne, marqué par une élimination en quarts de finale face à l’Équipe de France, la Seleção est de retour. Au cours des prochains jours, l’équipe nationale portugaise va en effet faire son entrée en lice dans la nouvelle édition de la Ligue des Nations. Cristiano Ronaldo et les siens affronteront dans un premier temps la Croatie le 5 septembre prochain, avant de recevoir l’Écosse trois petits jours plus tard.
À l’approche de cette première échéance internationale post-Euro 2024, Roberto Martinez a dévoilé ce vendredi la liste du Portugal, qui comporte notamment deux grandes surprises. Le jeune phénomène du Sporting, Geovany Quenda, a été appelé pour la toute première fois, au même titre que son compatriote Renato Veiga, qui vient de s’engager en faveur des Blues de Chelsea.
Geovany Quenda dans la liste du Portugal
Il n’a eu besoin que de quatre apparitions avec l’équipe première du Sporting pour taper dans l’oeil du sélectionneur national. Convoqué avec la Seleção U17 cet été, Geovany Quenda a effectué l’un des bons les plus impressionnants de l’histoire du football portugais ce vendredi, en obtenant une première sollicitation internationale pour le moins inattendue.
Une convocation particulièrement surprenante, que le jeune joueur de 17 ans doit notamment à sa polyvalence. Ailier de formation, le gaucher a montré, depuis le début de cette saison, qu’il était également capable d’endosser également un rôle de piston droit dans les rangs du Sporting. Une capacité à occuper différents espaces que Roberto Martinez a visiblement apprécié, alors que le sélectionneur portugais a notamment préféré convoquer Geovany Quenda que le nouveau joueur de la Juventus, Francisco Conceição.
Renato Veiga va faire ses débuts en Seleção
L’autre surprise majeure de cette convocation, c’est la présence du jeune défensif Renato Veiga. Transféré à Chelsea cet été, après un passage remarqué du côté de Bale en Suisse, le joueur de 21 ans va ainsi découvrir l’équipe nationale principale pour la première fois de sa carrière.
Apparu à sept reprises dans les rangs des U21 au cours des dernières années, la récente recrue des Blues possède lui aussi la particularité d’évoluer à de nombreux postes défensifs. Par le passé, l’ancien du Sporting a notamment évolué dans un rôle de milieu défensif, de latéral gauche et de défenseur central.
Nettement plus prévisible, mais tout aussi notable : la présence de Tiago Santos dans la liste du Portugal. Alors que João Cancelo a connu un début de saison particulier, marqué par un départ de Manchester City pour l’Arabie Saoudite, Roberto Martinez a profité de la situation pour accorder une première convocation au jeune latéral droit lillois. Une juste récompense pour l’ancien joueur d’Estoril, qui n’a cessé d’illuminer la Ligue 1 de son talent depuis son arrivée dans le nord de la France.
La liste du Portugal pour la Ligue des Nations
Gardiens : Diogo Costa, José Sa, Rui Silva
Défenseurs : Ruben Dias, Antonio Silva, Renato Veiga, Gonçalo Inacio, Tiago Santos, Diogo Dalot, Nuno Mendes, Nelson Semedo.
Milieux de terrain : João Palhinha, Bruno Fernandes, Vitinha, João Neves, Bernardo Silva, Ruben Neves.
Attaquants : Francisco Trincão, Pedro Gonçalves, Rafael Leão, Geovany Quenda, Pedro Neto, Cristiano Ronaldo, João Félix, Diogo Jota.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.