Sur ce début de saison, le Portugal est l’une des trois nations qui a remporté le plus de points au classement UEFA. Une tendance qui pourrait lui permettre de se rapprocher des Pays-Bas au cours des prochaines semaines.
La saison européenne a parfaitement bien débuté pour le Portugal. Après plusieurs exercices compliqués, les clubs portugais semblent cette fois-ci avoir pris la scène continentale par le bon bout, avec un enchaînement de succès quasiment inédit. Symbolisée par les qualifications du SC Braga et du Vitoria SC pour les phases principales des compétitions européennes, la réussite portugaise a d’ailleurs eu un impact direct sur le classement UEFA.
Un parcours sans faute pour le Portugal
4,600 points : c’est ce qu’a obtenu le Portugal depuis le coup d’envoi de l’édition 2024/25 des compétitions européennes. Un excellent score que la nation portugaise doit dans un premier temps à ses locomotives Sporting, Benfica et Porto, toutes qualifiées pour les phases principales par l’intermédiaire du championnat, mais également à ses deux outsiders du Nord, le SC Braga et le Vitoria SC.
Initialement placées au sein des tours préliminaires, les deux clubs portugais ont réussi à remporter pas moins de trois double-confrontations face à diverses équipes européennes, pour finalement accrocher une place en phase principale. Le SC Braga est ainsi qualifié pour disputer la Ligue Europa, tandis que le Vitoria SC, qui n’a toujours pas encaissé le moindre but sur la scène européenne, va pouvoir évoluer pour la première fois de son histoire en Ligue Conférence.
La troisième meilleure nation d’Europe
Les 4,600 points d’ores et déjà récupérés par le Portugal sont significatifs. À l’aube du début des phases principales des trois compétitions européennes, seules la République Tchèque (5,300 points) et la Slovaquie (4,625 points) ont fait mieux que les Portugais au classement UEFA.
Le succès tchèque s’explique notamment par les performances du Mlada Boleslav, qualifié pour la Ligue Conférence après avoir remporté la plupart de ses rencontres depuis le deuxième tour préliminaire. Fraichement éliminé de la Ligue des Champions par le LOSC, le Slavia Prague peut également se targuer d’avoir fait briller la République Tchèque, en remportant pas moins de trois rencontres sur les quatre disputées face au club nordiste et à l’Union Saint-Gilloise.
De son côté, la Slovaquie a été principalement portée par l’un des Petits Poucet de la phase principale de la Ligue des Champions. En effet, le Slovan Bratislava a réussi l’exploit de s’imposer lors des premiers, deuxièmes et troisièmes tour préliminaires de la compétition, avant de connaître un nouveau succès à l’occasion de la phase de barrages.
D’excellentes perspectives pour le Portugal au classement UEFA
Pour le Portugal, c’est donc une saison qui s’annonce pleine de promesses. Malgré le passage de cinq à six représentants à l’occasion de cet exercice, la nation portugaise dispose d’une formation supplémentaire en phases principales par rapport aux années précédentes. En effet, le Vitoria SC, éliminé dès les tours préliminaires lors des saisons précédentes, a rejoint le Sporting, le Benfica, le FC Porto et Braga dans la liste des clubs amenés à disputer la suite des compétitions européennes.
Au cours des prochains mois, les cinq équipes portugaises toujours en lice dans les compétitions européennes vont être amenées à enchaîner les rencontres sur la scène continentale. Autant d’opportunités pour le Portugal, de refaire son retard sur les Pays-Bas. À l’aube des phases principales des compétitions européennes, les Néerlandais comptent 4,284 points de plus que leurs homologues portugais.
Cependant, contrairement au Portugal, les Pays-Bas ont d’ores et déjà perdu l’un de leurs représentants, avec l’élimination précoce du Go Ahead Eagles au deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Une situation devenue clairement favorable au Portugal. Reste à savoir si l’actuel septième du classement UEFA parviendra à en profiter pour retrouver son rang initial.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.