Nouvel entraîneur de l’AD Fafe, Jorge Pinto nous a accordé quelques mots sur son parcours et cette nouvelle aventure en Liga 3 portugaise.
T : Le club de l’AD Fafe a réalisé une brillante campagne la saison passée, en remportant 7 matchs sur 10 lors de la phase du maintien. C’est une performance que vous avez suivi ?
Lorsque j’étais à Lourosa la saison dernière, j’étais focus sur mon club pour attendre nos objectifs. Nous étions dans une phase décisive de la saison, mais c’est vrai nous sommes toujours en train de surveiller les autres formations et les championnats, cela fait partie du job d’entraîneur.
T : Vous avez quitté le FC Lusitânia de Lourosa qui était sur le point de monter en deuxième division la saison dernière. Pourquoi êtes-vous parti vers l’AD Fafe ? Quels ont été les mots de la direction de Fafe pour reprendre les commandes du club cette saison ?
J’ai terminé un cycle là-bas à Lourosa, j’y étais très heureux. On a réussi à élever le nom du club et mettre la ville sur la carte du football portugais. Lors de mon expérience, nous avons monté de division en Liga3, puis nous avons effectué un parcours honorable jusqu’en playoffs d’accession vers la deuxième division portugaise, mais je pense qu’avec le style de jeu que nous avons pratiqué, nous méritions de monter. Je crois cet épisode riche en émotions a aidé tout le monde à acquérir de l’expérience pour l’avenir.
Comment ma venue à l’AD Fafe s’est-elle passée ? Les dirigeants du club m’ont contacté pour prendre les rennes, et puis le courant est très bien dans les deux sens. Lors des discussions, j’ai immédiatement senti de l’empathie de leur côté. Je pense que c’est grâce à cette bonne entente générale que j’ai accepté le projet qui se dresse devant moi. Je souhaite améliorer les résultats de l’AD Fafe et créer un réel engouement autour de la ville.
T : Vous avez réussi à convaincre certains de vos anciens joueurs de vous suivre. Avec de nouveaux visages et d’anciens joueurs importants de la saison dernière, l’équipe de Fafe semble avoir plus de solutions pour concourir dans le top4 vers la phase d’accession. Est-ce que vous avez le même point de vue?
Nous savons la difficulté de constituer un effectif avant la fermeture du mercato. Mais malgré tout, nous avons réussi à faire un effectif compétitif qui va honorer les couleurs du club et de la ville. Nous promettons de travailler dur tous les jours afin d’obtenir le meilleur pour l’AD Fafe.
T : Après un début de championnat réussi en haut du classement, vous vous attendiez à un si bon départ de la part de votre équipe ?
Oui, c’est toujours important d’entamer le championnat de la meilleure des manières, mais nous sommes seulement qu’au début et je pense que les attentes ont augmenté. Par conséquent, il est de notre responsabilité de tenir ce niveau de performance, nous devons travailler dans ce sens.
T : Au fil des saisons précédentes en Liga3, le club n’a jamais participé à la phase d’accession. Cette saison, l’AD Fafe a-t-il enfin suffisamment d’armes pour passer cette étape ?
Toutes les équipes de ce championnat veulent figurer dans les quatre premières places de leur série, parce qu’elles garantissent le maintien dans cette division, et nous sommes une énième équipe avec cet objectif en vue. Ce championnat est le plus concurrentiel de notre pays. La Liga3 est très difficile, mais nous préparons à apporter de la joie aux supporters et à la ville de Fafe.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.