Interrogé ce samedi en conférence de presse, à la veille de Portugal-Écosse, Roberto Martinez a donné plusieurs indications sur la future composition de la Seleção.
Le onze portugais qui se présentera face à l’Écosse, ce dimanche soir (20h45), dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des Nations, ne devrait pas ressembler à celui qui s’est fraîchement imposé contre la Croatie (2-1). En effet, le sélectionneur portugais Roberto Martinez a laissé entendre, ce samedi, qu’il avait prévu d’effectuer un certain nombre de changements dans sa composition de départ.
Forfait, Vitinha a quitté le groupe
L’un des nombreux changements que va opérer le technicien catalan sera notamment l’absence de Vitinha dans l’entrejeu portugais. Titularisé contre la Croatie, le joueur du Paris Saint-Germain a été victime d’un mauvais coup à la cheville et a ainsi dû déclarer forfait pour la suite de ce rassemblement international.
Une absence que le sélectionneur portugais pourrait combler avec l’éventuelle titularisation de João Neves. Apparu en seconde période ce jeudi, le jeune milieu de terrain du PSG pourrait être amené à évoluer davantage deux jours plus tard, au sein d’un Estadio da Luz qu’il connaît particulièrement bien.
Roberto Martinez a annoncé des changements
Attendue par une majeure partie des observateurs du football portugais, tant ses récentes performances ont été remarquables, João Neves ne devrait pas être le seul à profiter de cette rencontre pour obtenir une place de titulaire. En conférence de presse, Roberto Martinez a indiqué que plusieurs modifications allaient être effectuées dans le onze de départ, compte tenue de la proximité temporelle entre les deux rencontres de Ligue des Nations.
« Il y a deux matchs à jouer en 72 heures. Nous avons besoin de protéger les joueurs et de répartir les efforts. Nous choisirons un onze de départ physiquement et mentalement préparé pour l’exigence de ce duel face à l’Écosse », a lancé le sélectionneur du Portugal. Une stratégie, qui pourrait notamment permettre à plusieurs éléments du groupe portugais d’effectuer leur toute première apparition sous la tunique du Portugal.
Le baptême du feu pour Quenda ?
Tous les trois appelés pour la toute première fois à l’occasion de ce rassemblement international, Geovany Quenda, Tiago Santos et Renato Veiga pourraient faire partie des grandes surprises du onze de départ portugais. Selon les propos du sélectionneur national Roberto Martinez, aucun de ces trois joueurs ne sera écarté du groupe, forcé d’être réduit de 24 à 23 pour cette rencontre officielle.
Une potentielle apparition de Geovany Quenda pourrait ainsi être l’une des grandes attractions de ce rassemblement. En effet, s’il venait à faire ses débuts sous les couleurs de la Seleção, le jeune talent du Sporting deviendrait, du haut de ses 17 ans, le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe nationale portugaise.
« L’âge n’est pas un critère que je prends en compte », a lancé Roberto Martinez avant d’enchaîner : « Des minutes ou pas… ça dépendra de ce qui se passe. Nous avons deux joueurs dans le même registre, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. » Le technicien a ensuite salué les débuts de son jeune talent au sein du groupe portugais : « Il a montré durant les entraînements qu’il était prêt pour jouer avec nous », a-t-il affirmé. Reste à savoir si le principal intéressé sera récompensé, après un début de saison particulièrement remarqué du côté du Sporting.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.