Depuis le début de la saison, le Portugal est le pays ayant remporté le plus de points au classement de l’indice UEFA.
Un fait suffisamment rare pour être souligné. Après plusieurs saisons délicates, marquées notamment par des éliminations précoces lors des tours préliminaires de la Ligue Conférence, le Portugal réalise un départ canon sur la scène européenne. Disposant encore des cinq équipes engagées dans les compétitions continentales, la nation portugaise présente actuellement le meilleur total sur la saison en cours, en vue du classement de l’indice UEFA.
Un excellent début de saison pour l’indice UEFA
Pour la première fois depuis le lancement de cette nouvelle compétition, le Portugal dispose d’un représentant lors de la phase principale de la Ligue Conférence. Par le passé, les clubs portugais ont systématiquement échoué aux portes de cette phase, en s’inclinant lors des tours préliminaires.
Une nouveauté qui permet notamment au Portugal de prendre des points en vue du classement UEFA. En effet, le club du Vitoria SC, qui restera comme le premier club portugais de l’histoire à disputer la phase principale de cette compétition, fait partie des premiers contributeurs à l’excellent début de saison des clubs portugais en Europe.
Pendant que le club de Guimarães rayonnait lors des tours préliminaires, le voisin du SC Braga a également fait son bonhomme de chemin en Ligue Europa. Deux qualifications acquises au terme des tours préliminaires, qui ont donc permis au Portugal de débuter les phases principales avec l’ensemble de ses représentants, compte tenue des qualifications déjà acquises par les trois autres locomotives nationales.
Le Portugal en tête sur la saison 2024/25
Un 5/5 qui paie aussitôt. Grâce à ses cinq représentants européens, le Portugal n’est autre que la nation qui a, pour l’heure, récolté le plus de points au classement de l’indice UEFA. En effet, les Portugais ont généré 7,000 points depuis le début de la saison, soit plus que toute autre nation. La République Tchèque siège à la deuxième place de ce classement avec 6,900 points, tandis que l’Angleterre a, pour le moment, remporté 6,714 points.
À travers cet excellent début de saison, le Portugal peut se targuer d’avoir creuser l’écart avec son premier poursuivant : la Belgique. En effet, la nation portugaise a conforté sa septième place, alors que 6,613 points la sépare désormais des Belges. Mais l’ambition du Portugal pourrait être supérieure au cours des prochains mois. En effet, la distance avec le sixième classé, à savoir les Pays-Bas, s’est également réduite depuis quelques semaines.
De leur côté, les Néerlandais réalisent un début de saison mitigé et enregistrent, pour l’heure, le plus faible total du Top 9 du classement de l’indice UEFA, avec seulement 4,666 points remportés cette saison. En ce sens, le Portugal a repris pas moins de 2,334 points à son principal concurrent depuis le début de l’exercice, et ce chiffre pourrait d’ailleurs augmenter en faveur des Portugais, alors qu’un club néerlandais a d’ores et déjà quitté l’aventure européenne.
Pour le Portugal, le plus difficile reste à venir. L’enjeu des prochains mois sera notamment de fructifier le bon début de saison en validant des qualifications pour les phases finales des compétitions. Ces dernières permettent d’obtenir certains bonus de qualification qui pourraient faire la différence, au sein d’un duel luso-néerlandais qui s’annonce acharné. Reste à savoir si les cinq dignes représentants du Portugal parviendront à passer ce nouveau palier.
Le classement de l’indice UEFA
1 – Angleterre – 92,446 points
2 – Italie – 81,481 points
3 – Espagne – 75,703 points
4 – Allemagne – 74,285 points
5 – France – 61,379 points
6 – Pays-Bas – 56,566 points
7 – Portugal – 53,016 points
8 – Belgique – 46,400 points
9 – République Tchèque – 40,450 points
10 – Turquie – 37,300 points
(Photo by Gualter Fatia/Getty Images)
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire